Comment relire vos contenus ?

Les textes ne sont jamais à l’abri d’une coquille. Que ce soit pour le wording de vos posts sur les réseaux sociaux, pour du visuel, pour des articles de blog ou pour un manuscrit de livre, les erreurs ne sont jamais loin. Il est donc important de consacrer un temps de relecture à vos contenus en vue d’augmenter à leur qualité.

Pour bien effectuer une relecture de vos contenus, nous vous proposons dans le développement de cet article, les 9 étapes suivantes.

Se créer un environnement calme et propice

Il est vraiment capital de se mettre dans les meilleures prédispositions possibles pour ne pas rater sa session de relecture. En effet, la relecture exige une concentration et un calme qui permettent de garder une attention particulière sur chaque mot de chaque phrase. Ce faisant, on s’assure de ne laisser passer aucune coquille.

Pour une relecture efficace, il importe donc de se créer un environnement calme, silencieux et non-distrayant. Cela revient à se couper des moyens de télécommunication divers. Tout ceci vous offre l’avantage d’avoir un niveau maximum de concentration. Un environnement adéquat est gage d’un meilleur rendement en matière de relecture de documents. 

Relire posément et doucement

Une relecture n’est pas une séance de lecture ordinaire. Il ne s’agit pas de parcourir un texte en vue d’en comprendre le sens. C’est pourquoi, pendant la relecture, vos yeux doivent avancer de mot-à-mot, dans un rythme assez lent et avec une bonne concentration. Il faut prendre son temps pour s’approprier la moindre virgule du texte afin de l’analyser.

La relecture posée et lente permet d’identifier facilement les diverses erreurs contenues dans le texte. 

Essayer de nouveaux styles

À force de relire un même texte, le cerveau s’y habitue. Conséquence, vous le lisez sans réellement voir les mots. Pour casser la routine du cerveau et augmenter à vos chances de déceler les erreurs qui peuvent se cacher dans un document, il est essentiel de changer de style. Vous pouvez par exemple changer de police ou modifier la taille ou la couleur du caractère, ou opter pour une lecture inverse.

L’essai de nouveaux styles permet de casser la routine du cerveau pour le rendre plus apte à déceler les diverses erreurs contenues dans un texte.

Opter pour des checks réguliers

La relecture d’un document est un processus exigeant et fastidieux. C’est pourquoi, il importe de développer des astuces en vue de la faciliter sans porter atteinte à son efficacité. Ainsi, au lieu de vous imposer une relecture en bloc de tout le document, il est préférable d’opter pour des étapes intermédiaires. Pendant la rédaction par exemple, vous pouvez opérer de petite relecture chaque fois qu’un chapitre est bouclé. La grosse relecture finale ne sera alors qu’un check global de votre document.

Relire à haute voix

La relecture à haute voix est un must pour repérer les erreurs persistantes dans votre texte. Elle doit s’opérer dans un cadre personnel qui requiert votre attention auditive. Elle permet une identification facile des mauvaises formulations, des répétitions d’expressions, des omissions de mots et de bien d’autres coquilles qui nuisent à la qualité du document.

En lisant à haute voix, votre ouïe vous permet de détecter les phrases qui présentent des difficultés de syntaxe. C’est un procédé utile qu’il faut réaliser dans un environnement qui s’y prête : calme et non distrayant.

S'autoriser des pauses

Il n’est pas indispensable de finir d’un coup votre séance de relecture. D’ailleurs, si votre cerveau est fatigué, il est bien inutile d’insister. Vous devez y aller à votre rythme en vous offrant d’être à votre pleine capacité intellectuelle pour repérer les fautes. N’oubliez donc pas de vous donner souvent du repos. Votre esprit sera alors frais à la tâche dès que vous reprendrez votre séance de relecture.  

Les séances de pause relecture sont indispensables pour un bon rendement. Elles vous donnent d’être toujours à un niveau optimal de capacité intellectuelle durant votre processus de relecture. 

Souscrire à un test de lecture

L’avis d’un tiers est tout aussi utile pour la qualité de votre texte. Ce dernier pourra non seulement identifier des fautes qui échappent à votre attention, mais il pourra aussi vous faire des commentaires pertinents de lecture qui participeront à améliorer la cohérence et la compréhension de votre texte.

Toutefois, il est important de ne pas recourir à l’avis de plusieurs lecteurs. Il faut opter au maximum pour trois personnes différentes. Car, plus il y a d’avis sur votre document, plus vous serez confus dans les choix de correction. 

Soigner la ponctuation

La ponctuation est très importante pour la bonne compréhension de texte et nécessite une attention particulière durant les sessions de relecture. Il est donc capital de vérifier le bien-fondé de chaque signe de ponctuation inséré dans le texte et d’identifier ceux qui font défaut afin de les placer. Il en va de la bonne compréhension du document.

Il faut noter qu’une mauvaise ponctuation implique des phrases incomplètes et incompréhensibles. Par une relecture calme et méthodique, vous pouvez identifier les diverses erreurs de ponctuation et les corriger. 

Soigner la mise en forme

Une bonne mise en forme favorise une lecture agréable et fluide de votre texte. Il est donc important, pendant la relecture, d’y accorder une attention particulière. Cela permettra une bonne hiérarchisation du texte et vous offrira davantage la latitude de déceler d’éventuelles coquilles persistantes.

Une bonne mise en forme est une étape cruciale pour une excellente présentation de votre document. Elle vous permet de choisir le style des caractères, de déterminer le niveau de gras ou d’italique pour les mots et de décider de la police d’écriture.

Devenez incollable sur le marketing digital grâce à nos livres blancs !

Vous ne savez pas comment entretenir votre site web ? Vos e-mails ne reflètent pas les valeurs de votre entreprise ? Votre création de contenus ne sert pas assez votre site web et vos concurrents vous passent devant sur Google ? Lisez nos livres blancs sur le marketing digital et boostez vos compétences !

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous