Comment optimiser le référencement de son site Joomla ?

Pour référencer votre site internet sur Google, vous devez faire attention à plus de 200 paramètres pris en compte par son algorithme. En effet, ce dernier subit une mise à jour chaque année dans le but d’améliorer les résultats des recherches et d’apporter une meilleure expérience utilisateur aux internautes. Pourtant, cela représente une grande quantité de connaissances que vous devez assimiler pour pouvoir figurer dans la première page. Découvrez dans cet article les bonnes manières d’optimiser le référencement de votre site Joomla pour être sûr de figurer dans le top du classement des moteurs de recherches.

 

Faites-vous accompagner par une agence Joomla professionnelle pour améliorer votre référencement sur Google. myFlow vous propose de concevoir et développer un site performant adapté à vos besoins avec ce CMS.

Les paramètres à modifier dans le CMS Joomla

Il existe plusieurs paramètres que vous devez manipuler avant d’entrer dans le vif du sujet pour pouvoir améliorer le référencement naturel de votre site avec Joomla!.

Configurez votre URL

Pour avoir un bon référencement Google, vous devez améliorer la lisibilité de votre URL. En effet, il est nécessaire que celle-ci soit agréable et facile à lire, aussi bien pour les internautes que pour les robots de Google. Une URL SEO-friendly, comme l’apprécient les moteurs de recherche, est une adresse courte qui va à l’essentiel. Vous devez donc enlever « index.php » en activant l’option réécriture d’URL dans les paramètres de votre site. Il est également nécessaire de supprimer l’ID par défaut dans les liens de vos pages. Évitez également de rajouter un suffixe à votre URL. Cela ne fait que l’allonger davantage.

Améliorez le temps de chargement de votre site grâce à Gzip

L’optimisation de votre site pour figurer dans les premiers résultats de Google demande quelques manipulations, surtout en ce qui concerne le temps de chargement de vos pages. Gzip est une fonctionnalité que vous pouvez activer dans le cadre d’un développement Joomla! pour gagner en vitesse de chargement. 

Utilisez une extension pour améliorer le référencement d’un site Joomla!

Il est possible d’améliorer le référencement de votre site internet lors du développement avec le CMS Joomla! grâce aux différentes extensions proposées par la communauté. Vous pouvez choisir entre plusieurs outils aussi performants les uns que les autres. En voici quelques exemples :

 

  • SEO Generator ou EFSEO pour configurer les balises des métadonnées.
  • Sh4047sef pour avoir toutes les fonctionnalités nécessaires afin d’améliorer le référencement SEO, un peu comme l’équivalent de Yoast SEO pour WordPress.
  • RSSEO pour disposer des paramètres essentiels en référencement naturel.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et figurer dans la première page des résultats de recherche Google, nous vous recommandons d’installer l’un de ces outils.

Suivez votre positionnement dans la SERP

Pour déterminer si vos efforts portent leurs fruits, vous pouvez suivre votre position dans la search engine result page (SERP) ou page des résultats de recherche. D’ailleurs, Google propose deux outils gratuits et puissants que vous pouvez utiliser : Search Console et Google Analytics.

 

En plus de vous permettre de suivre votre position, les rapports fournis par ces outils vous aident à déterminer le fonctionnement de votre site web ainsi que les problèmes techniques que vous pouvez rencontrer.

Améliorez votre contenu

Pour gagner des positions dans le classement de ce moteur de recherche, vous devez apporter une attention particulière à votre contenu. 

Déterminez les mots clés à utiliser

Commencez par déterminer les mots clés importants pour votre thématique en utilisant Google Analytics. Cela vous aidera à faire le tri dans les contenus à prioriser et ceux à mettre en second plan pour améliorer votre référencement web.

 

Pour cette étape, vous pouvez vous faire accompagner par un développeur Joomla qui est déjà familiarisé avec les techniques d’optimisation. My Flow peut mettre à votre disposition un professionnel qualifié pour vous aider à améliorer votre SEO. Il vous donnera les conseils adéquats à appliquer sur votre site afin d’optimiser son référencement.

Travaillez la longue traîne

Les spécialistes du Webmarketing privilégient également l’utilisation de la longue traîne pour toucher un public plus ciblé et plus qualifié. En effet, la différence entre une personne qui saisit « pantalon Jean » et « pantalon Jean slim taille M » dans la barre de recherche est son intention. Derrière la longue traîne « pantalon jean slim taille M » se trouve un client qui sait ce qu’il souhaite et qui est prêt à procéder à un achat. Tandis que la première personne peut simplement avoir envie de trouver des inspirations pour s’habiller avec un pantalon Jean par exemple.

Portez une attention particulière au champ sémantique de votre site

En travaillant le contenu de votre site, vous devez également faire attention au champ sémantique que vous utilisez. En effet, pour parler des voitures, par exemple, vous devez inclure des mots clés relatifs à votre thématique comme « moteur, véhicule, BMW, Porsche, volant, etc. » pour que les robots de Google comprennent bien où vous souhaitez en venir.

 

L’utilisation des extensions mentionnées plus haut vous permet de faire une analyse de vos articles de blog. D’ailleurs, la différence entre Joomla et WordPress réside dans la précision de ces outils SEO pour vous accompagner dans la rédaction.

Liez vos pages et vos articles entre eux

Cette pratique est plus communément connue comme étant le maillage interne de votre site. En plus d’inciter vos visiteurs à rester sur votre site à travers les différents liens entre les articles et les pages, vous permettez également à Google de mieux indexer votre contenu. Il s’agit d’un travail sur les liens internes de votre site.


Pour aller plus loin et vous positionner en tant qu’expert dans votre thématique, vous pouvez même insérer des liens externes dans vos articles de blog. Il est également possible d’intégrer des backlinks sur d’autres sites pour gagner en popularité. Vous pouvez profiter de la puissance du Netlinking afin d’avoir des liens entrants qui pointent vers votre site.


Vous l’aurez compris, il existe plusieurs manières d’améliorer l’optimisation SEO de votre site internet avec Joomla!. Si certains paramètres sont assez faciles à configurer, il vaut mieux vous faire accompagner par une agence web comme myFlow pour avoir de meilleurs résultats et un retour sur investissement plus conséquent.

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous