Comment créer un site ou une application avec Symfony

Symfony est un framework extrêmement populaire. Preuve en est la liste des sites prestigieux qui l’utilisent actuellement, comme vous pouvez le découvrir dans notre article Quels sites utilisent Symfony. Voici ce que vous devez savoir si vous envisagez de créer votre propre site ou application avec Symfony.

myFlow et Symfony

En préambule, sachez que myFlow est une agence experte dans l’utilisation du framework. Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner pour l’intégration et la programmation de Symfony.

 

Par ailleurs, nous proposons un service de maintenance du framework Symfony. La maintenance préventive ou TMA (Tierce Maintenance Applicative) permet d’assurer la continuité de votre site et d’éviter les risques de bug. Nous déléguons une personne experte en TMA Symfony qui audite l’efficacité de votre site. Son analyse vise à effectuer la maintenance nécessaire pour garantir son niveau de performance et sa célérité.

 

Il convient de réaliser une mise à jour au minimum une fois par an. Elle permet de vérifier tous les paramètres de votre site, assurer son accessibilité, son bon fonctionnement et sa sécurité. Vous optimisez l’expérience de vos utilisateurs et obtenez un meilleur classement dans les moteurs de recherche qui étudient le contenu, mais aussi les performances techniques d’un site.

 

En l’absence de maintenance, les performances de votre site risquent de décliner. Il perd de sa notoriété, et par conséquent une partie de son audience. Il pâtit également des répercussions en reculant dans les résultats des moteurs de recherche. Par ailleurs, vous vous exposez à des failles de sécurité qui mettent en danger votre audience et le site lui-même.

Pourquoi choisir Symfony pour développer votre site ou votre application ?

Symfony est un framework PHP qui facilite le codage de votre site ou application. Il vous fournit tous les outils pour coder, puis pour effectuer tous les tests nécessaires. Symfony fut créé en 2005, par la société française SensioLabs. Le framework n’a cessé depuis de gagner en popularité, grâce à sa fiabilité, la qualité de ses outils et le travail sur des améliorations permanentes donnant le jour à de nouvelles versions toujours plus compétitives. À ce propos, nous vous invitons à lire notre article consacré à sa dernière version : Pourquoi passer à Symfony 6, la dernière version du populaire framework PHP.

 

Symfony présente de multiples avantages. Il s’adapte à la création de sites de toutes les tailles, y compris les plus ambitieux. Spotify, BlablaCar ou Dailymotion sont construits avec Symfony. Spotify par exemple possède plus de 75 millions d’utilisateurs actifs. Le service de streaming musical reçoit près de 600 000 requêtes par seconde.

 

Symfony réussit l’exploit de proposer une performance hors du commun, tout en garantissant une utilisation simple. Un développeur novice peut parfaitement l’utiliser. S’il bute sur certaines de ses fonctionnalités, il dispose de l’aide du support ou de la communauté. 

 

Voici les principales raisons pour lesquelles il est recommandé de créer un site ou une application avec Symfony.

Symfony est accessible à tous les développeurs

Comme nous l’avons mentionné plus haut, Symfony est accessible à tous les développeurs. Les novices pourront profiter de fonctionnalités qu’ils ne trouveront pas ailleurs et qui leur permettent de progresser rapidement. Sa prise en main s’avère plutôt simple, ce qui évite des heures de formations fastidieuses. Lorsque vous devenez un développeur d’expérience, vous pouvez d’autant plus vous faire plaisir avec Symfony, car il facilite le codage de lignes beaucoup plus sophistiquées. 

Vous trouvez toujours de l’aide pour avancer avec Symfony

Le développeur se sent parfois bien seul, face à son clavier, lorsqu’il rencontre des bugs ou qu’il ne comprend pas comment articuler sa programmation pour obtenir les fonctions nécessaires à son site. En passant par Symfony, vous avez l’assurance de ne jamais vous retrouver dans une impasse, car vous disposez d’outils infaillibles. 

La documentation

Symfony soigne son service après-vente, avec une notice d’exception, mise à la disposition des codeurs. La documentation créée par SensioLabs est considérée comme l’une des meilleures. Elle s’avère complète et dense, et surtout extrêmement bien organisée. Ainsi, vous trouvez rapidement le chapitre à consulter en fonction de vos interrogations.

 

La documentation est clairement rédigée pour une meilleure compréhension. Elle est également enrichie d’exemples, ainsi que de tutoriels pour mieux appréhender les applications concrètes du framework.

La communauté Symfony

Sur son site, Symfony revendique « un groupe passionné de plus de 600 000 développeurs de plus de 120 pays, tous engagés à aider PHP à dépasser l’impossible ». Ces utilisateurs, disséminés un peu partout dans le monde, sont disponibles pour répondre à toute heure du jour ou de la nuit !

 

Très actifs, ils sont présents pour répondre aux interrogations des développeurs, ainsi que pour partager leurs propres productions qui apportent parfois la solution.

Symfony permet de construire un site plus rapidement

L’adage « le temps, c’est de l’argent » est certes un poncif, mais il n’en demeure pas moins vrai ! Symfony s’impose avant tout comme le framework qui vous fait gagner du temps. Vous évitez les lignes de codage fastidieuses et qui sont en plus sujettes à des fautes de frappe.

 

D’autre part, Symfony offre une grande flexibilité dans l’utilisation de ses composants. Vous n’êtes jamais obligé de manipuler des ensembles, mais pouvez les fractionner à votre guise. Le framework permet d’utiliser indépendamment ses composants et ses bundles (l’équivalent de plugins). Vous construisez ainsi votre site ou application sur-mesure en utilisant que ce que vous souhaitez.

 

Les concepteurs de Symfony s’appuient sur l’expérience des codeurs pour faire évoluer leur outil. Ainsi, ils s’assurent de générer des fonctionnalités vraiment utiles. Ils travaillent en permanence sur l’amélioration du framework en se basant sur les demandes des utilisateurs qui traduisent leurs véritables besoins.

 

D’autre part, vous pouvez réutiliser toutes vos créations originales. En les recyclant d’un site à l’autre, vous gagnez un temps considérable. Vous pouvez même les partager avec la communauté Symfony. Vous trouverez en échange des bundles créés par d’autres codeurs qui peuvent convenir au site sur lequel vous travaillez.

L’automatisation des outils vous fait encore gagner du temps

Symfony se distingue également en vous proposant deux outils qui vous seront vite indispensables : l’automatisation des tests et la barre de débogage. Vous pouvez vous concentrer sur votre codage, tandis qu’une partie des tests s’effectue automatiquement. Si vous vous retrouvez dans une impasse, vous recourez à la barre de débogage munie d’outils multiples, tous très performants.

 

Là encore vous gagnez beaucoup de temps et d’argent. Un site terminé plus rapidement est plus vite lancé. L’amélioration de votre productivité est intimement liée aux performances de votre entreprise.

La fiabilité tout simplement !

Ce n’est pas un hasard si Symfony est devenu si populaire. Si des sites d’ampleur comme Spotify l’ont choisi, vous pouvez aussi miser sur sa fiabilité sans nourrir aucun doute quant à sa qualité. 

 

N’hésitez pas à contacter myFlow qui vous accompagne pour la création de votre site ou application avec Symfony.

Devenez incollable sur le marketing digital grâce à nos livres blancs !

Vous ne savez pas comment entretenir votre site web ? Vos e-mails ne reflètent pas les valeurs de votre entreprise ? Votre création de contenus ne sert pas assez votre site web et vos concurrents vous passent devant sur Google ? Lisez nos livres blancs sur le marketing digital et boostez vos compétences !

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous