Comment créer des visuels percutants pour vos publicités Facebook
Facebook est tout simplement trop grand pour ne pas faire partie intégrante de votre stratégie de marketing numérique.
La plateforme compte plus de 2,32 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et, même si elle n’est plus aussi « cool » qu’avant, elle reste la plateforme préférée de millions d’entreprises dans le monde :
- Plus de 6 millions d’annonceurs font activement connaître leur marque sur Facebook
- Plus de 65 millions d’entreprises utilisent des pages Facebook
- 97 % des entreprises B2C et 89 % des entreprises B2B utilisent Facebook
Et le meilleur reste à venir : selon les annonceurs spécialisés dans le numérique, Facebook offre le meilleur retour sur investissement de toutes les plateformes de réseaux sociaux !
Mais avec tant de marques qui cherchent à attirer l’attention sur la plateforme, il est difficile de savoir comment créer une campagne publicitaire sur Facebook qui soit réellement efficace.
Heureusement, ce n’est pas impossible.
Comment créer une publicité Facebook qui soit réellement efficace
Si vous y réfléchissez, l’objectif ultime de votre publicité est de faire en sorte que les internautes s’arrêtent un instant et prêtent attention à votre message.
C’est exactement le rôle d’une publicité efficace : elle se démarque et attire l’attention sur elle, malgré tout ce qui tourne autour d’elle.
Mieux encore, elle est suffisamment puissante pour inciter les internautes à agir.
Si le texte publicitaire est également important, il ne peut tout simplement pas remplacer votre visuel.
Heureusement, Facebook offre désormais de nombreuses options de publicité visuelle aux marques et aux spécialistes du marketing, des publicités d’affichage classiques aux formats carrousels, en passant par les publicités dynamiques, les publicités « Canvas plein écran » et même les publicités vidéo.
Voici comment créer une publicité Facebook avec des visuels et des outils publicitaires de Facebook qui séduiront vos clients.
Mettez vos produits en valeur
Si vous avez quelque chose à vendre, allez droit au but
Votre clientèle ne va pas passer beaucoup de temps sur votre publicité, vous devez donc capter son attention et présenter votre produit dès le premier coup d’œil.
Au lieu d’utiliser une image de stock générique, utilisez une photo de haute qualité de votre produit dans votre publicité
L’utilisation de photos de haute qualité de votre produit réel permettra à votre publicité Facebook de se démarquer et de se faire remarquer dans un océan d’images génériques de piètre qualité.
Elle aura également un impact beaucoup plus important qu’une image peu originale ou quelques lignes de texte ennuyeuses.
Si vous souhaitez faire la promotion de plusieurs produits, vous pouvez utiliser le format publicitaire carrousel de Facebook, qui vous permet de présenter jusqu’à 10 visuels dans une seule publicité.
Les publicités au format carrousel sont idéales pour attirer l’attention sur la diversité des produits que vous proposez, et elles ont tendance à se démarquer davantage que les publicités génériques.
Mieux encore, elles sont interactives. Les utilisateurs peuvent faire glisser la souris pour voir le reste de vos produits. Cela rend automatiquement la publicité plus efficace et plus attrayante.
Les photos de produits dans les publicités Facebook s’avèrent très efficaces pour les entreprises qui vendent des produits physiques, comme des livres, des vêtements, des chaussures et des accessoires.
Mais qu’en est-il si vous cherchez à vendre un service ou un produit virtuel ?
Si vous vendez des e-books par exemple, vous pouvez créer des mock-ups qui mettent en valeur la couverture, et même la première page de votre e-book pour attirer les clients de la même manière que nous le faisons sur cette page sur laquelle vous pouvez télécharger gratuitement nos livres blancs sur le webmarketing.
Vous pouvez également créer des visuels originaux en utilisant des éléments qui sont étroitement associés à votre produit ou service.
Utilisez des icônes et des illustrations
Pour la plupart des services B2B ou des entreprises SaaS, la photo de produits n’est pas toujours envisageable.
Mais cela ne signifie pas que vous êtes condamné à utiliser des images de stock. Vous pouvez toujours utiliser des illustrations et des visuels originaux pour faire passer votre message !
Dans la plupart des cas, les illustrations sont plus efficaces que les photos de stock génériques.
En effet, elles sont originales, personnalisées et plus adaptées à votre public. Vous pouvez être créatif, ajouter de l’humour et utiliser des visuels personnalisés pour attirer l’attention et communiquer votre message.
Voici comment Mailchimp utilise des illustrations décalées dans sa publicité Facebook :
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également intégrer des icônes dans le visuel de votre publicité. Elles sont accrocheuses et vous pouvez personnaliser le design pour qu’il soit cohérent avec votre charte graphique.
Un autre avantage de l’utilisation des icônes est qu’elles peuvent vous aider à gagner beaucoup d’espace en remplaçant le texte à certains endroits.
Astuce de pro : si vous utilisez plusieurs icônes dans un même visuel, assurez-vous de choisir un style d’icône cohérent. L’utilisation de styles différents peut diminuer l’attrait esthétique de votre publicité et ternir votre image de marque.
Vous pouvez facilement obtenir de magnifiques visuels de publicités Facebook avec des icônes et des visuels en travaillant avec myFlow.
Choisissez le bon jeu de couleurs
Les couleurs sont plus importantes que vous ne le pensez. Elles peuvent faire la différence entre une publicité réussie et une autre qui se perd dans la masse.
Avant de vous lancer dans la conception d’une publicité, tenez compte du jeu de couleurs existant sur la plateforme. Le fil d’actualité de Facebook étant principalement bleu et blanc, utilisez des couleurs sombres ou vives pour que votre publicité sorte du lot.
Voici un visuel publicitaire avec un jeu de couleurs éclatant :
Si vous créez une publicité Facebook en utilisant le même jeu de couleurs que la plateforme, votre publicité risque de se fondre dans le fil d’actualités et elle sera ignorée par les utilisateurs qui font défiler les pages.
La publicité ci-dessus utilise une couleur rouge vif qui contraste avec le blanc et le bleu de Facebook, elle est de ce fait immédiatement remarquée.
Un visuel publicitaire Facebook inefficace serait une annonce avec trop d’espace blanc ou un contenu visuel insuffisant.
N’oubliez pas non plus de créer un visuel publicitaire Facebook présentant un contraste marqué entre l’arrière-plan et les éléments que vous placez dessus.
Si vous utilisez un arrière-plan sombre, assurez-vous d’utiliser une police claire par-dessus, ce qui rend le texte plus visible et plus facile à lire, comme ceci :
Il existe d’autres facteurs à prendre en compte avant de choisir le bon jeu de couleurs pour votre publicité.
Par exemple, évitez d’utiliser des couleurs qui ne correspondent pas à votre image de marque.
N’oubliez pas non plus que chaque couleur a une signification. Avant de décider d’utiliser une certaine couleur, assurez-vous de savoir à quoi les consommateurs l’associent.
Voici une infographie pratique sur la psychologie des couleurs pour vous aider à créer de meilleures publicités Facebook :
Racontez une histoire en images
Derrière chaque publicité Facebook réussie, il y a un visuel avec une histoire puissante.
N’utilisez pas une image ou une vidéo pour le plaisir, assurez-vous que vous avez un objectif clairement défini.
Réfléchissez à la raison pour laquelle vous avez envie de créer une publicité Facebook. Quel message souhaitez-vous transmettre ? Il peut s’agir de n’importe quoi : présenter un produit, mettre en évidence un avantage ou résoudre un problème.
Pour les publicités en images, essayez d’utiliser des visuels qui véhiculent un sens plus profond ou quelque chose qui suscite l’adhésion de votre public.
Vos clients ne veulent pas qu’on leur vende quelque chose. Ils veulent s’associer à des marques qui comprennent réellement leurs valeurs, leurs intérêts et leurs convictions.
Astuce de pro : vous pouvez utiliser un minimum de texte dans vos photos pour que vos clients comprennent mieux votre message.
Vous pouvez également utiliser les publicités de type carrousel pour raconter une histoire en images.
Une autre façon d’intégrer du storytelling visuel dans votre publicité Facebook est d’utiliser le format Instant Experience, anciennement connu sous le nom de « Canvas plein écran ».
La fonction Instant Experience vous permet de créer une publicité participative et interactive qui entraîne votre clientèle dans un voyage visuel.
Utilisez la vidéo à votre avantage
Saviez-vous que les internautes passent cinq fois plus de temps à regarder des vidéos qu’à lire un contenu statique sur Facebook ?
Les vidéos sont engageantes, intéressantes et vous aident à raconter des histoires mieux que la plupart des autres types de contenu.
En fait, des études révèlent que les clients qui regardent des vidéos ont 1,81 fois plus de chances d’effectuer un achat que ceux qui ne les regardent pas !
Grâce au format publicitaire vidéo de Facebook, il est plus facile pour les annonceurs de faire passer leur message et d’établir un lien émotionnel avec leur public.
Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats avec vos publicités vidéo :
Faites en sorte que vos vidéos soient courtes. Facebook recommande 15 secondes maximum. Les internautes n’ont pas le temps de regarder des contenus sponsorisés interminables. Si vous voulez attirer leur attention, faites-le dès les premières secondes.
Assurez-vous que votre vidéo ait du sens sans son. La plupart des internautes désactivent le son en lecture automatique. Nous vous recommandons d’utiliser des incrustations de texte ou des sous-titres pour que votre vidéo soit tout aussi efficace en mode silencieux.
Conseils supplémentaires pour maximiser les performances de votre publicité
Bien que les éléments visuels soient très importants, vous ne pouvez pas ignorer tous les autres facteurs qui contribuent au succès de votre publicité Facebook.
La publicité sur Facebook est devenue beaucoup plus difficile ces dernières années, notamment en raison de la concurrence croissante.
Outre la création de visuels sensationnels qui sortent du lot, vous devez vous assurer que vos publicités :
- Atteignent effectivement le bon public
- Convainquent vos clients de passer à l’action
Voici quelques conseils sur des éléments non visuels pour vous aider à maximiser les performances de votre publicité
Le texte de la publicité
Les visuels sont peut-être plus importants, mais ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un texte convaincant.
Un bon texte publicitaire peut augmenter considérablement le succès de votre publicité, surtout s’il est lié à votre histoire visuelle. Voici quelques caractéristiques d’un texte publicitaire efficace :
- Il est court et agréable
- Il offre de la valeur
- Il suscite un caractère d’urgence
- Il réduit l’incertitude et renforce la confiance
L'appel à l'action (CTA)
Veillez toujours à ce que votre publicité contienne un appel à l’action convaincant, c’est-à-dire une phrase ou un bouton qui incite les internautes à agir.
Peu importe la qualité esthétique de votre publicité, elle ne vous apportera aucun résultat tangible si les utilisateurs ne savent pas quoi faire une fois qu’ils l’ont vue.
Vous présentez votre produit ? Ajoutez un bouton « Acheter maintenant ». Vous organisez un concours ? Invitez les utilisateurs à « S’inscrire pour gagner ! »
Voici comment myFlow accompagne ses publicités d’un CTA encourageant les utilisateurs à télécharger un livre blanc :
Vos landing pages ne convertissent pas assez ?
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Le ciblage
C’est une évidence : votre publicité ne sera jamais efficace si elle n’est pas visible pour vos consommateurs cibles. Heureusement, Facebook propose de nombreuses options de ciblage pour vous aider à adapter vos publicités afin qu’elles atteignent le bon public.
Nous vous recommandons de personnaliser votre publicité pour différents segments de clientèle. Vous pouvez modifier les couleurs, le ton de la voix, les CTA et le message pour obtenir une meilleure réponse de la part de chaque segment.
Vous pouvez également croiser les intérêts pour cibler un segment de clientèle de niche, et potentiellement rentable.
L'emplacement des publicités
Le succès de votre publicité dépend également de l’endroit où les utilisateurs la voient. Il existe plusieurs endroits sur Facebook où vous pouvez placer votre publicité, mais vous devez l’optimiser pour chacun d’eux.
Fil d’actualité
Vos publicités apparaîtront dans le fil d’actualité de votre public, que ce soit sur ordinateur de bureau ou sur téléphone portable. Notez que les fils d’actualité sur les portables affichent moins de texte publicitaire que ceux sur les ordinateurs, alors pensez à rester concis.
Colonne de droite
Vos publicités apparaîtront sur le côté droit de l’écran des utilisateurs. Ce type d’emplacement n’est visible que par les utilisateurs d’ordinateurs de bureau, c’est pourquoi il est moins cher que les autres options.
Les images étant plus petites et le texte moins lisible sur ce type d’emplacement, il est plus efficace pour les clients qui connaissent déjà votre entreprise.
A/B testing
Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, ou dans une seule publicité.
Testez toujours plusieurs versions d’une même publicité pour découvrir celle qui vous donne les meilleurs résultats. Vous pourriez être surpris par tout ce que vous ne savez pas sur votre clientèle.
Vous pouvez effectuer des tests fractionnés sur le texte, les CTA, les visuels et les couleurs. Choisissez la version qui donne les meilleurs résultats et allez-y à fond ! L’utilisation d’un débogueur Facebook peut également vous aider à vous assurer que votre publicité apparaît comme vous le souhaitez.
À vous de jouer !
Apprendre à créer une publicité Facebook qui soit efficace n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Il vous suffit de trouver ce qui fonctionne pour votre public et d’attirer l’attention avec les bons visuels. Cet article vous aidera à démarrer.
Quelles stratégies utilisez-vous pour créer des visuels percutants pour vos publicités ? Quel est votre format publicitaire préféré sur Facebook ?