5 stratégies gagnantes d'automatisation de l'e-mail marketing

L’e-mail marketing est si répandu qu’il est devenu une norme dans le secteur de l’e-commerce. C’est peut-être la raison pour laquelle ce canal est souvent sous-estimé. Nous avons considéré l’e-mail marketing comme une évidence.

 

La vérité, c’est que l’e-mail marketing n’a pas son pareil en matière de retour sur investissement. Il est si puissant qu’il est capable de faire exploser les revenus de manière inimaginable. Cependant, comme pour tout autre canal, si vous ne faites pas les choses correctement, ne vous attendez pas à un résultat positif.

 

Aujourd’hui, nous allons donc vous présenter 5 stratégies gagnantes d’automatisation de l’e-mail marketing que vous pouvez adopter pour donner à votre entreprise la bouffée d’air frais dont elle a besoin.

Présentation du trio de bienvenue

La séquence de bienvenue est en général constituée de trois e-mails ou messages qui souhaitent la bienvenue à un nouvel abonné. Tous les blogueurs qui ont mis en place un formulaire d’inscription en ligne envoient des messages de bienvenue, et les internautes s’attendent à recevoir un e-mail immédiatement.

 

Les messages de bienvenue ont un pouvoir considérable, générant des taux d’ouverture et de clics 3 fois plus élevés. Ils ont également tendance à générer cinq fois plus de revenus par rapport aux autres types de séquences d’e-mails.

 

Comme beaucoup de ces messages de bienvenue incitent les clients à s’inscrire à la liste de diffusion en proposant, par exemple, une réduction ou la livraison gratuite, il n’est pas étonnant que les mails de bienvenue fassent partie des campagnes les plus populaires.

 

De plus, un mail de bienvenue montre au client ce qu’il peut attendre de la part de votre marque, comme plus d’informations sur vos produits. Cela lui indique aussi ce qu’il doit faire ensuite, c’est-à-dire, idéalement, acheter chez vous.

Il est temps de passer à l'omnicanal

Il n’a jamais été judicieux de mettre tous ses œufs dans le même panier, et dans le domaine de l’e-mail marketing, cela ne fait pas exception. Si vous vous limitez à un seul canal, votre boutique en ligne sera inévitablement beaucoup moins exploitée et ne pourra pas offrir le type d’expérience que vos clients sont susceptibles de rechercher.

 

L’utilisation d’une approche omnicanale en matière d’automatisation du marketing permet à vos clients de bénéficier d’une expérience unifiée, afin qu’ils ne fassent aucune différence en interagissant avec votre marque sur un canal ou un autre.

 

Et de votre côté, vous pouvez élargir votre horizon en ciblant les publicités Facebook, les chaînes YouTube et le reste. Le moyen le plus sûr de garantir que vos clients convertissent, c’est de faire en sorte que votre message et votre marque soient toujours à leur portée et de leur donner plus de possibilités lorsqu’il s’agit d’interagir avec vous.

La segmentation pour un ciblage plus précis

En segmentant vos abonnés en petites listes en fonction de leurs centres d’intérêt, vous éviterez non seulement d’envoyer des messages répétés et des mails considérés comme du spam, mais vous vous assurerez également de transmettre les bons messages au bon client en fonction de ses besoins et de sa niche.

 

Une petite liste qui recherche exactement ce que vous proposez vaut mieux qu’une plus grande liste qui n’est pas engagée. Plus vos segments sont petits, plus vous pouvez personnaliser et adapter votre message pour qu’il soit aussi pertinent que possible.

Envoyez un message spécial pour l'anniversaire de votre client

Tout le monde aime être considéré avec attention, et l’une des façons de le montrer à vos abonnés est de leur souhaiter un joyeux anniversaire. C’est non seulement un excellent moyen de personnaliser la communication que vous entretenez avec vos clients, mais aussi un moyen de leur offrir quelque chose d’un peu plus spécial.

 

Un bon processus de mails à envoyer pour un anniversaire fonctionne mieux lorsque :

 

  • Vous envoyez au moins 2 messages
  • Vous combinez différents canaux, comme l’e-mail et le SMS
  • Vous proposez une offre limitée dans le temps

L’envoi de 2 messages est un peu comme un teaser. Par exemple, vous pouvez envoyer un SMS à votre client pour l’informer qu’une offre spéciale pour son anniversaire l’attend dans sa boîte mail.

 

Ensuite, vous enverrez un e-mail quelques heures plus tard pour faire suite à ce SMS.

Informez votre client que l’offre est limitée dans le temps, afin qu’il ait une sensation d’urgence. Pour que ce type de campagne fonctionne, le cadeau doit en valoir la peine. Veillez donc à ce qu’il incite le client à se rendre immédiatement dans votre magasin.

La théorie de l'après-vente

La seule différence entre un grand spécialiste du marketing et un professionnel moyen réside dans le fait qu’il voit beaucoup plus loin.

 

Pour un spécialiste du marketing moyen, sa seule préoccupation est de réaliser sa première vente à un client. Mais pour un spécialiste du marketing chevronné, il voit l’opportunité de faire en sorte que son premier client revienne.

 

Le fait est que chaque interaction avec un client est une opportunité de lui vendre quelque chose. Même si cela ne se produit pas à chaque fois, plus le client progresse dans son parcours d’achat, plus il se rapproche de l’achat.

 

Au lieu de considérer le parcours du client comme un chemin linéaire, voyez-le comme une boucle. Lorsque le client vient d’acheter et de recevoir ses produits, il se retrouve à nouveau dans la première phase du parcours client.

 

Il est maintenant temps de penser à la vente croisée et au fait d’obtenir un feedback du client. Cela peut se faire automatiquement en mettant en place un bon processus d’automatisation d’e-mail marketing qui se déclenche dès qu’un client s’est converti.

 

Avec un bon e-mail envoyé afin de récupérer le feedback du client, vous pouvez lui recommander des produits qui complètent ce qu’il a déjà acheté.

 

Il peut être utile d’ajouter l’automatisation de l’e-mail marketing à votre boîte à outils marketing cette année en vous donnant plus de temps pour vous consacrer à votre activité principale, tout en veillant à ce que les communications essentielles avec les clients ne passent pas inaperçues.

 

Grâce à ces suggestions d’automatisation, vous serez en mesure d’augmenter vos revenus de façon automatique tout en créant et en entretenant une excellente relation avec vos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'AUTEUR

Michael Le Hoang

En tant que fondateur de myFlow, je conseille les professionnels pour les aider à améliorer leur performance dans le monde numérique. Notre agence offre des conseils de qualité pour optimiser votre performance digitale, ainsi qu’une plateforme unique et 100% digitalisée pour la gestion de tous vos projets web

Devenez incollable sur le marketing digital grâce à nos livres blancs !

Vous ne savez pas comment entretenir votre site web ? Vos e-mails ne reflètent pas les valeurs de votre entreprise ? Votre création de contenus ne sert pas assez votre site web et vos concurrents vous passent devant sur Google ? Lisez nos livres blancs sur le marketing digital et boostez vos compétences !

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous