1. Planifiez à l'avance

La première étape consiste à planifier à l’avance. Faites des recherches sur YouTube et voyez quel type de contenu les acteurs de votre niche créent actuellement. Surtout, ne vous laissez pas abattre et ne pensez pas que votre créneau est déjà sursaturé. Nous voulons juste que vous voyiez ce que les autres font. Quelles vignettes créent-ils ? Quel type de contenu créent-ils ? Maintenant, que pouvez-vous faire pour que ce soit aussi le genre de contenu que vous allez publier ? Vous avez probablement votre propre façon d’enseigner. Vous avez probablement vos propres idées et avis concernant votre niche. Alors quelles sont les idées de vidéos que vous pouvez commencer à écrire pour les créer sur YouTube ?

Une autre chose que vous pouvez faire si vous avez déjà un blog, c’est consulter les statistiques de votre site et voir quels sont les articles de blog qui reçoivent le plus de trafic. Vous avez déjà créé ce contenu. Maintenant, il suffit de le transformer en vidéo. Prenez cet article de blog et utilisez-le comme un script vidéo. Vous pouvez ensuite utiliser cette vidéo pour la télécharger sur YouTube et l’intégrer à vos articles de blog afin de les optimiser encore davantage pour les moteurs de recherche. Alors notez toutes les idées de vidéo qui vous viennent à l’esprit en ce moment.

2. Créez une image de marque pour votre chaîne

La prochaine chose que vous devez faire, c’est créer une image de marque pour votre chaîne avant qu’elle ne soit visible en ligne. Concentrez-vous sur la création d’une bannière pour votre chaîne qui reflète vraiment votre marque, de façon à ce que les internautes qui viennent de votre Instagram ou de votre site et qui arrivent sur votre chaîne YouTube retrouvent la même cohérence. Ou qu’il n’y ait pas de déconnexion non plus s’ils viennent sur votre chaîne YouTube et vont ensuite surfer sur votre site. Nous vous invitons aussi à mettre votre logo sur la bannière pour votre chaîne et à indiquer la valeur ajoutée que votre chaîne va apporter à votre public. Faites court, seulement cinq à huit mots, mais mettez vraiment en avant la valeur ajoutée que vous allez apporter à vos followers lorsqu’ils verront la bannière pour votre chaîne. Si vous savez quel sera votre programme, affichez-le également. Cela permet aux internautes de voir que vous vous engagez à créer un contenu régulier. Ils auront envie de s’abonner pour ne pas manquer vos vidéos si vous publiez régulièrement. Encore une fois, ne mettez pas trop de choses sur cette bannière, juste assez pour donner une idée de ce qu’est votre chaîne, car c’est la première impression que les internautes auront de votre chaîne YouTube.

 

Le prochain élément de marque sur lequel vous devez vous concentrer est la création de modèles de vignettes. Les vignettes sont souvent la partie qui prend le plus de temps dans une vidéo. Oui, les vignettes, pas spécifiquement la vidéo, parce que peu importe la qualité de votre contenu, si personne ne clique sur votre vignette, personne ne verra jamais le contenu de votre vidéo si la vignette n’attire pas l’attention des internautes. Nous pouvons vous proposer l’intervention de webdesigners qui créent cinq ou six modèles de vignette différents, de sorte que tout ce que vous avez à faire est de simplement changer le texte et la photo. Nous définissons ensemble les couleurs et la superposition est faite, et cela renvoie également à l’image de marque de la bannière de votre chaîne, de votre site et de tous les supports de votre entreprise. Alors créez quelques modèles pour que la création de vignettes ne soit pas si compliquée.

3. Commencez avec l'équipement dont vous disposez

L’étape suivante concerne l’équipement, et croyez-nous, si vous avez un smartphone, c’est vraiment tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Ne vous embarrassez pas d’un appareil photo reflex numérique particulier, d’un micro à perche, de kits d’éclairage et de tous ces autres accessoires. Commencez avec l’équipement que vous possédez déjà. Encore une fois, votre smartphone fera l’affaire. Assurez-vous d’utiliser la caméra comme quand vous faites vos selfies, car la qualité sera toujours un peu meilleure. Vous pouvez aussi mettre les écouteurs de votre téléphone, car, s’ils sont munis d’un micro, vous aurez un meilleur son. 

 

Ensuite, pour obtenir un bon éclairage, il vous suffit de vous placer devant une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle. C’est la meilleure lumière que vous aurez et vous devez vous placer devant elle pour qu’elle éclaire uniformément votre visage. Mais si vous n’avez pas de fenêtre et que vous devez filmer la nuit, la meilleure chose à faire est d’acheter des ampoules à lumière du jour. Ces ampoules émettent une lumière plus froide, blanche et bleutée, au lieu de la lumière jaune des ampoules classiques. Vous pouvez facilement insérer ces ampoules dans des lampes classiques pour obtenir un éclairage blanc, plus net et de meilleure qualité.

4. Commencez à filmer !

Vous avez vos idées de vidéo. Vous avez votre image de marque. Vous avez installé votre équipement. Maintenant, il est temps de filmer. Faites-nous confiance. Votre première vidéo va être nulle. Nous sommes désolés de vous le dire mais ce ne sera pas à la hauteur de ce que vous attendiez. Mais vous vous améliorerez si vous continuez de filmer. Appuyez sur le bouton d’enregistrement. Filmez votre première vidéo. Entraînez-vous parce que vous vous améliorerez au fur et à mesure que vous le ferez. Et si vous ne commencez pas maintenant, vous ne vous améliorerez jamais, et il vous faudra plus de temps pour atteindre ce que vous avez imaginé dans votre tête. Alors commencez à filmer, vous allez apprendre tellement de choses au fur et à mesure que vous filmerez.

5. Fixez-vous de modestes attentes

  1. La dernière chose sur laquelle vous devez vous concentrer pour vous lancer sur YouTube est l’état d’esprit. Lorsque vous publiez une vidéo, elle ne va pas devenir virale du jour au lendemain. Vous devez donc avoir de modestes attentes lorsque vous commencez. Parce que, si vous pensez que vous allez poster une vidéo et que vous allez avoir 500 vues mais qu’au final, vous n’en avez que 5, ça va vraiment, vraiment vous démoraliser. Il y a des moments où nous avons créé une vidéo géniale et nous pensions qu’elle allait décoller, mais quand ça n’a pas été le cas, nous avons été démotivés et déprimés. Il faut donc avoir de modestes attentes. Ce n’est pas toujours facile de démarrer sur YouTube, mais ça en vaut la peine. C’est une stratégie qui prend plus de temps que de voir des résultats immédiats avec les publicités Facebook, et ça vaut vraiment la peine de créer du contenu YouTube pour votre entreprise. Vous devez donc avoir cet état d’esprit.

    Voilà donc les cinq choses que vous devez faire dès maintenant pour vous lancer sur YouTube.

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