Le marketing sur les réseaux sociaux à propos de l’immobilier est plus important que jamais. Les agents immobiliers qui excellent sur les réseaux sociaux obtiennent plus de leads, concluent plus d’affaires et gagnent plus d’argent. Cependant, la plupart des agents ont encore du mal avec les réseaux sociaux. D’après notre enquête auprès d’eux, 82 % des agents immobiliers en activité pensent qu’ils doivent améliorer leur présence sur les réseaux sociaux.

Pour vous aider à faire partie des 18 % qui excellent sur les réseaux sociaux, nous avons travaillé avec 10 agents parmi les plus performants et notre équipe de coaching pour établir cette liste des meilleurs conseils de marketing sur les réseaux sociaux à propos de l’immobilier.

1. Changez vos tags de localisation sur Instagram

Changer vos tags de localisation sur Instagram est un moyen rapide et facile d’être vu par plus de personnes et de booster l’engagement. Alors, au lieu de taguer l’emplacement de votre ferme comme étant celui de chacun de vos articles, essayez de taguer différents quartiers, commerces, cafés, salles de sport, ou même des lieux plus généraux comme votre ville ou votre département.

 

Rappelez-vous que vous n’avez pas besoin d’être dans ce lieu spécifique pour le taguer, mais vos tags doivent au moins avoir un sens. Par exemple, ne taguez pas l’emplacement de votre pub préféré pour avoir l’air cool dans une story qui parle de vos portes ouvertes.

2. Obtenez un coup de pouce des professionnels pour booster votre marketing sur les réseaux sociaux à propos de l'immobilier

La plupart des agents avec lesquels je discute ont deux problèmes majeurs concernant le marketing sur les réseaux sociaux : la régularité et la création de contenu unique pour leur audience. Si vous êtes dans le même cas, faites appel à nos copywriters qui se chargent de vous transmettre les contenus à publier sur vos réseaux sociaux. Nous pouvons aussi nous charger du webdesign de vos publications et stories ainsi que de la diffusion par un community manager de l’équipe. Le fait de déléguer cette tâche vous assure de publier des visuels et animations efficaces qui attire le regard de votre audience et vous aide à développer les engagements, les conversions, …

3. Privilégiez la variété et soyez authentique sur Instagram

Le marketing des réseaux sociaux à propos de l’immobilier est quelque chose sur lequel je me suis beaucoup penché. J’ai appris de certains des agents immobiliers les plus performants qu’il faut de la variété pour avoir un bon compte Instagram.

 

Équilibrez le tout avec de belles photos et des conseils immobiliers, ainsi que des vidéos des coulisses de vos différentes activités (notamment la mise en scène d’une maison, une interview, une visite, etc.) Le point le plus important dans tout cela est que vous devez être authentique dans vos posts.

4. Découvrez quels sont les meilleurs moments pour poster sur les différentes plateformes de réseaux sociaux.

Même si vous avez le meilleur contenu de votre ville à poster sur les réseaux sociaux, il ne vous servira à rien si votre public ne le voit pas. C’est pourquoi il est vraiment important de savoir quels sont les meilleurs moments pour poster sur les différentes plateformes de réseaux sociaux. Voici un aide-mémoire rapide :

5. Créez un logo professionnel avant de parler de votre marque sur les réseaux sociaux

L’une des plus grandes erreurs que font les nouveaux agents immobiliers et les équipes lorsqu’ils mettent en place leur marque sur les réseaux sociaux est qu’ils oublient les bases. Si vous voulez que votre marque ait du succès, vous allez avoir besoin au minimum de photos de vous faites par un professionnel et d’un logo professionnel. L’un des secrets d’une image de marque professionnelle est qu’il n’est pas nécessaire de payer plusieurs milliers d’ euros pour avoir un superbe logo.

Vous pouvez avoir un logo de qualité à un prix très compétitif si vous faites appel aux directeurs artistiques de myFlow. L’avantage de passer par un professionnel du design pour votre identité visuelle est qu’il réalisera un logo sur mesure qui correspond à votre identité et vos valeurs et vous aidera concrètement à vous différencier de vos concurrents.

6. Posez des questions à vos followers pour susciter l'engagement

Je constate que lorsque je publie une annonce et que je pose une question à mes followers, j’obtiens plus d’engagement et, par conséquent, plus de visibilité. Il y a des milliers d’agents qui postent des photos de cuisine, mais lorsque vous demandez « Qu’aimeriez-vous cuisiner ici ? », cela permet à vos followers de s’imaginer dans cette cuisine et de vivre dans cette maison. Les internautes veulent vous suivre VOUS, et pas seulement votre entreprise. Il est important de publier un mix de photos de votre style de vie, votre famille et vos amis, et de rester authentique.

Après avoir publié une photo, je m’assure de la publier régulièrement dans ma Story pour le reste de la journée. La photo que vous avez postée descendra plus bas dans la chronologie au bout d’une heure environ, tandis que votre Story continuera à attirer les internautes vers votre page pour voir votre nouveau post.

7. N'oubliez pas la règle des 80/20 lorsque vous choisissez les plateformes sur lesquelles vous voulez vous concentrer

Le principe de la loi de Pareto, également connu sous le nom de « règle des 80/20 », est l’idée simple mais puissante que 80% de vos résultats proviendront de 20% de vos efforts. Si vous observez comment vos prospects sont générés, vos annonces, votre marketing, ou même vos relations personnelles, il y a de fortes chances que vous vous rendiez compte que la loi de Pareto est présente dans ces domaines-là aussi.

Gardez donc le principe de la loi de Pareto à l’esprit lorsque vous choisissez les plateformes de réseaux sociaux auxquels vous voulez consacrer votre temps et vos ressources.

8. Concentrez-vous sur l'E.A.E.

Engagement : répondez aux commentaires sur vos publications. Incitez vos followers à s’engager en leur posant des questions telles que « plutôt marbre blanc ou granit noir ? » Lire ce que vos followers vous indiquent vous aidera à mieux comprendre quel contenu poster à l’avenir.

 

Authenticité : il ne s’agit pas seulement de publier de belles photos. Trouvez un équilibre entre les belles photos bien attirantes et les détails pratiques des coulisses (par exemple, balayer les sols pour préparer une visite, peindre les murs, etc.). Cela permet de raconter comment vous êtes arrivé du point A au point B.

 

 

Expertise éclairée: il est toujours utile de montrer vos appartements ou certaines parties du quartier, mais c’est le moment de briller en tant que leader et expert éclairé. Pourquoi la disposition d’un appartement est-elle plus attirante ou moins agréable que celle d’un autre ? Quelles sont les caractéristiques uniques propres au quartier ? En tant qu’agent, c’est vous l’expert, et il est important de le rappeler à ceux qui vous suivent.

9. Découvrez les 5 secrets pour rédiger des titres et sous-titres percutants (et pourquoi ils fonctionnent)

Les algorithmes des réseaux sociaux utilisent des mots-clés pour trier le contenu, les clics et l’engagement pour classer le tout. Donc, si vous avez un titre d’article ou de vidéo qui suscite peu d’engagement, peu importe la qualité de votre contenu, les algorithmes ne le montreront à personne.

 

Voici cinq conseils rapides pour rédiger d’excellents titres et sous-titres pour votre contenu sur les réseaux sociaux à propos de l’immobilier :

 

  • Créez une FOMO (Fear Of Missing Opportunity) et un sentiment d’urgence
  • Faites en sorte que vos titres soient courts (60 caractères maximum)
  • Utilisez l’allitération lorsque c’est possible
  • Soyez précis : utilisez des chiffres lorsque c’est possible
  • Utilisez des crochets ou des parenthèses (ils aident à susciter la curiosité)

10. Si vous voulez des résultats professionnels, utilisez des outils de marketing professionnels

Nous sommes toujours étonnés de voir combien d’agents immobiliers pensent qu’ils peuvent improviser et créer du contenu professionnel pour les réseaux sociaux sans utiliser d’outils professionnels. À moins que vous ne soyez un graphiste hors pair ou un maestro du montage vidéo, il y a de fortes chances que si vous n’utilisez pas d’outils de professionnels, votre contenu semblera… non professionnel. Logique, non ?

Pour une raison ou une autre, nous devons encore convaincre les agents immobiliers qu’économiser 300 euros par mois n’est pas plus avantageux pour leur activité que de confier la gestion de vos réseaux sociaux à un professionnel. Un community manager développe votre visibilité et participe au développement de votre chiffre d’affaires. Il s’agit d’un investissement et non d’une dépense.

11. N'oubliez pas YouTube

Construisez votre marque de manière authentique via du contenu, par exemple, des vidéos YouTube. Vous mettre en avant sur YouTube est un moyen de montrer votre personnalité et la façon dont vous gagnez des contrats. Cela peut contribuer à renforcer la notoriété de votre marque à plus grande échelle. Nous pouvons avoir un impact sur d’autres personnes et gagner des contrats rien qu’avec le contenu que nous créons.

12. Mesurez vos résultats et testez constamment

Il y a un dicton dans la communauté du fitness qui s’applique parfaitement aux agents immobiliers qui veulent réussir sur les réseaux sociaux : « Ce qui peut se mesurer peut être amélioré. » Il s’agit d’une formule simple que la plupart des agents abandonnent au profit d’une approche précipitée sur les réseaux sociaux.

Les plateformes de réseaux sociaux comme YouTube, Twitter, Instagram et même Pinterest offrent des analyses de niveau professionnel qui vous permettent de déterminer le contenu auquel votre public réagit le plus ainsi que le meilleur moment et le meilleur format pour le publier. Vous pouvez même faire des tests A/B sur le même contenu. Faites un post sur un même sujet avec un article de blog et un autre avec une vidéo, et voyez lequel donne le plus de résultats. 

13. Parlez des événements locaux et invitez vos collègues à suivre et à participer à vos story le temps d'une journée

Parlez des événements culturels locaux (par exemple un festival, un musée, un magasin éphémère) via les stories Instagram et Facebook. C’est beaucoup plus efficace qu’une annonce statique qui parle de ce qu’il faut faire dans votre quartier. Invitez un collègue ou un client (par exemple, un architecte d’intérieur ou un paysagiste) à jouer l’invité d’honneur sur votre page/récit le temps d’une journée via vos réseaux sociaux.

14. Publiez des résumés d'études et d'autres données sur le marché en quelques mots

Puisque votre objectif sur les réseaux sociaux est de vous positionner comme l’expert immobilier de référence pour votre public, publier des études approfondies ou d’autres données sur le marché peut être un excellent moyen de montrer à quel point vous suivez le marché de près.

Le seul problème est que de nombreuses études ou données publiées aujourd’hui sont compliquées et sujettes à interprétation. Ne vous contentez pas de l’opinion d’un journaliste. Au contraire, tirez vos propres conclusions des données et partagez-les avec votre public.

15. Publiez un mix 50/50 d'histoires professionnelles et personnelles. Pensez à quelque chose d'inspirant et festif

Publiez un mix 50/50 d’histoires professionnelles et personnelles. Vous voulez être considéré comme une personne à laquelle on peut s’identifier ainsi que prolifique en affaires. Postez plusieurs histoires à trois moments différents de la journée, tous les jours. De cette façon, vous obtenez le plus d’engagement, car tout le monde est sur Instagram à un moment ou l’autre dans la journée.

Faites en sorte que vos publications soient inspirantes et festives, mais ne franchissez jamais la limite de la vantardise et de l’autoconsommation, cela n’est pas bien interprété et votre public réagira moins.

16. Utilisez l'humour, mais assurez-vous que c'est approprié

Comme la plupart des personnes utilisent les réseaux sociaux pour s’évader de leur vie, l’humour fonctionne presque toujours bien, quelle que soit la plateforme. En postant des mèmes et des vidéos drôles, vous montrerez à vos followers que vous n’êtes pas seulement un expert hyperlocal, mais quelqu’un avec qui ils pourraient avoir envie de prendre une bière. Évitez simplement les sujets controversés, trop négatifs ou trop osés et qui ne passeraient pas en prime time à la télé.

17. N'ayez pas peur de payer pour être visible sur un réseau social

James Rozanski est l’ancien directeur du marketing de REAL New York. Il a déclaré : « Facebook et Instagram offrent tellement de possibilités de ciblage étonnantes pour les agents immobilier, des zones spécifiques aux intérêts, en passant par les périodes de la vie des internautes comme les nouveau-nés ou les mariages, ou toute combinaison de ces éléments. L’idée d’une dépense supplémentaire fait souvent peur aux agents, mais lorsque vous pensez à l’endroit où les internautes passent beaucoup de leur temps, c’est une évidence de dépenser plus pour être visible à cet endroit. »

18. Écrivez des scripts pour vos vidéos et répétez-les

Alors que de nombreux agents pensent être doués pour l’improvisation, la dure réalité est que peu le sont vraiment. L’improvisation est une compétence comme une autre et il faut du temps, des efforts et de la pratique pour s’améliorer. C’est pourquoi écrire un script, même s’il est approximatif, et le mettre en pratique améliorera rapidement vos vidéos.

Vous n’êtes pas obligé de le lire mot à mot, mais si vous avez une structure et quelques phrases clés à répéter, votre public comprendra plus facilement vos vidéos et, espérons-le, interagira davantage avec vous.

19. N'ayez pas peur de laisser transparaître votre personnalité

Essayez de faire en sorte que vos followers s’identifient à vous. Créez un forum où les internautes ne se contentent pas de voir vos annonces, mais apprennent à vous connaître en tant qu’agent immobilier. Amusez-vous avec ça et soyez authentique. N’ayez pas peur de laisser transparaître votre personnalité.

20. Adhérez rapidement sur les nouvelles plateformes comme TikTok.

Imaginez que vous ayez été l’un des premiers agents immobiliers à utiliser YouTube ou Instagram ? Après plus d’une décennie d’utilisation de ces plateformes, combien de followers ou de vues pensez-vous que vous auriez aujourd’hui ? Combien d’astuces pour susciter l’engagement auriez-vous pu apprendre avant tout autre agent immobilier de votre ville ?

Nous ne disons pas que vous devez consacrer tout votre temps libre à TikTok, mais prenez au moins le temps d’apprendre et de tester de nouvelles plateformes avant de les mettre de côté. Si vous créez une communauté de followers, cela pourrait même vous ouvrir des portes pour votre carrière. Les agences sont constamment à la recherche de la prochaine grande nouveauté sur les réseaux sociaux. L’agent immobilier Madison Sutton, de New York, s’est récemment retrouvée au milieu d’une guerre d’enchères entre deux agences de luxe en raison du succès qu’elle a eu sur TikTok.

21. Offrez à votre public une visite en vidéo des portes ouvertes locales une fois par semaine

Sortez un mardi pour les portes ouvertes chez les promoteurs immobiliers, ciblez environ quatre nouvelles annonces où vous allez vous rendre, et postez deux à trois photos et vidéos. Ne donnez pas trop d’informations, publiez juste un bon teaser en vidéo et des photos avec une localisation de la ville où se trouve le bien. Les internautes vous demanderont plus d’informations, et vous saurez qui est sur le marché pour acheter ou vendre.

Par ailleurs, en ce qui concerne votre fil d’actualité, n’oubliez pas que vos followers veulent ressentir un lien personnel ainsi qu’un intérêt pour vos biens. Veillez donc à ajouter votre propre touche à votre fil d’actualité, qu’il s’agisse de votre propre style de vie ou de photos personnelles de vous-même ou de vos amis.

CONSEIL SUPPLÉMENTAIRE : évitez de parler de politique, surtout sur Facebook

Bien que les agents immobiliers soient rarement timides quant à leurs opinions, partager vos idées politiques sur les réseaux sociaux est presque toujours une erreur. D’abord, parce que vous courez un risque très réel de vous mettre à dos la moitié (voire plus) de vos followers, et ensuite, si vous n’avez pas les informations justes, vous risquez de passer pour une personne naïve auprès de personnes ayant une compréhension plus nuancée des questions politiques.

Si publier vos idées politiques peut être cathartique, les algorithmes des réseaux sociaux récompensent l’engagement, ce qui signifie qu’ils récompensent la lutte. Voulez-vous vraiment que vos messages les plus intéressants soient remplis de personnes qui se disputent à propos de la politique ?

Devenez incollable sur le marketing digital grâce à nos livres blancs !

Vous ne savez pas comment entretenir votre site web ? Vos e-mails ne reflètent pas les valeurs de votre entreprise ? Votre création de contenus ne sert pas assez votre site web et vos concurrents vous passent devant sur Google ? Lisez nos livres blancs sur le marketing digital et boostez vos compétences !

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous