Qu'est-ce qu'une bannière publicitaire ?
Dans le monde d’aujourd’hui, l’utilisation des bannières display est devenue populaire sur la majorité des sites, que ce soit des sites vitrines ou des sites e-commerce. Un outil publicitaire très prisé surtout pour le content marketing, son premier but est de faire la promotion d’une offre, d’un produit ou encore d’un service. Une bannière doit avoir un effet visuel attractif pour offrir une bonne image de votre site. Mais elle doit également exprimer un message simple, clair et précis. Cela afin que le message passe rapidement par les personnes ciblées.
Actuellement, les bannières animées sont les plus fréquemment utilisées notamment les Gifs ou encore les vidéos. La raison est qu’ils ont cette capacité à mieux attirer l’attention. C’est une évidence, car cet élément web peut très bien se présenter de différentes façons. Une bannière animée, cliquable ou encore statique, le choix dépendra de votre préférence et de vos besoins.
Pour vous apporter une meilleure compréhension, nous allons vous expliquer plus en détails le fonctionnement de cet outil publicitaire sous toutes ses formes qu’elle soit animée ou non.
Les différents types de bannières
Comme nous l’avons dit un peu plus haut, il existe plusieurs types de bannière publicitaire adaptés à tous les sites et aux différentes sortes de publicité.
La bannière cliquable
Elle est utilisée la plupart du temps par les sites comme moyen d’inciter un client potentiel à aller vers leur plateforme officielle. Elle peut également le rediriger vers la page internet ou le site web qu’il recherche. Si elle n’est pas cliquable, elle aura juste un rôle illustratif et devra représenter l’identité du site web.
La bannière animée
Elle offre un large choix d’illustrations possibles, ce qui fait d’elle l’outil le plus adapté pour promouvoir les marques et produits. Les bannières animées peuvent contenir des vidéos ou des images animées en Gifs. Ces derniers captent beaucoup plus l’attention et garantissent une meilleure visibilité. Il faut juste faire attention à ne pas trop la surcharger d’images pour ne pas la rendre agressive pour les utilisateurs.
La bannière statique
Comme son nom l’indique, c’est un élément publicitaire qui ne contient pas d’image en mouvement contrairement à la bannière animée. Elle sert majoritairement de vitrine ou de couverture aux sites web. Une bannière statique ou classique possède l’avantage d’être moins coûteuse et plus facile à faire surtout pour les petits portefeuilles.
Comment diffuser une bannière web ?
Il existe deux manières de diffusion possible pour vos bannières animée et statique après leurs créations par l’entreprise myFlow.
Diffusion par auto-promotion
Cette technique de diffusion est utilisée pour faire sa propre publicité ou celle d’un autre produit appartenant à la même marque. Elle est en général utilisée pour la mise en avant d’un nouveau produit ou encore pour l’auto-promotion des nouvelles offres dites promotionnelles. Elle consiste à intégrer les bannières créées directement sur votre propre site web et souvent réalisé par un prestataire.
Diffusion par promotion externe
Le concept diffère légèrement de l’auto-promotion, car dans le cas présent la diffusion de vos bannières animées ou classiques vont se faire grâce à d’autres sites internet que les vôtres. Il nécessite donc de faire appel à des sites spécialisés dans la diffusion de publicité en ligne ou communément appeler régies publicitaires.
Les différents formats des bannières
Un des éléments importants à prendre en compte est le format de diffusion de votre bannière. Il doit répondre à l’utilisation que vous souhaitez en faire, si c’est pour un réseau social ou un site spécifique, il faudra un format bien adapté.
Les formats standards
- Les bannières verticales varient entre 120px x 600px et 300px x 1050px.
- Les bannières horizontales varient entre 468px x 60px et 1000px x 90px.
- Les bannières carrées entre 200px x 200px et 250px x 250px.
Comment avoir une bannière réussie ?
La première chose à faire pour que votre publicité marche est de savoir choisir quel message vous voulez véhiculer au public. Il doit être à la fois assez clair et simple mais aussi explicite pour être compris et ainsi pouvoir obtenir le résultat recherché vis-à-vis des clients. Votre bannière animée ou statique doit posséder un visuel attractif sans pour autant être surchargée pour donner un bon rendu à votre site.
Puisque c’est l’outil sur lequel va reposer le succès d’une marque ou d’un produit plusieurs choses sont importantes et non négligeables de sa conception à sa diffusion. En renforçant votre impact visuel à l’aide des bannières animées, vous allez avoir une meilleure référence et une meilleure visibilité. Ce qui est également très important surtout pour les boutiques en ligne.
Les différents points de fonctionnement et d’utilisation des bannières vont faire toute la différence sur la visibilité et le succès de votre site et de vos produits. En espérant que cet article vous a aidé à mieux comprendre les bannières publicitaires.