Quels outils pour créer des workflows sur mesure ?
Pour une entreprise, la gestion de projet est l’un des aspects les plus importants. Elle est clairement à la base des performances de l’entreprise et de sa capacité à mener à bien le projet et à garantir sa croissance. Toutefois, gérer un projet qui prend en compte de nombreux intervenants n’est clairement pas une chose facile. Pour rendre cette tâche plus aisée aux responsables, il existe de nombreux outils informatiques de workflow. Ils permettent d’automatiser le processus de gestion pour optimiser les performances des équipes. Découvrez quelques outils pour créer des workflows sur mesure.
Monday
Monday est un outil de gestion de projet avec une conception simple et une mise en page qui ne passe pas inaperçue. Il est aussi connu pour être un excellent programme de gestion de workflow. Cet outil permet aux équipes d’avoir une vue générale de leur workflow et de leur flux global. Il permet également aux différents collaborateurs de visualiser le projet, leur tâche et le workflow de différentes manières (listes, cartes, kanban.).
Les fonctionnalités complémentaires qui font de Monday un outil à part entière pour la gestion de projet sont :
- l’interface personnalisable et très intuitive ;
- des tableaux de bord qui permettent d’avoir une plus large perspective du projet ;
- des possibilités d’automatisation avec Google Drive, Slack et d’autres plateformes.
Kissflow
Kissflow est une plateforme complète de gestion des workflows qui vous permet d’automatiser tous les types de flux de travail. Elle est caractérisée par une interface simple et unifiée pour la gestion de projet. Ainsi, créer des formulaires avec cet outil devient un véritable jeu d’enfant.
Kissflow est entièrement personnalisable et surtout ergonomique. Les utilisateurs ont ainsi de la facilité à définir leur flux de travail et à modéliser leur processus. L’application s’adapte également à tout type de projets. Elle propose une méthodologie agile qui permet une meilleure communication et un meilleur partage d’information en entreprise. Elle favorise aussi une gestion des tâches intuitive sur chaque processus et utilise un gestionnaire SLA de qualité.
Kissflow est sans doute une parfaite solution pour les équipes qui mettent en avant la communication dans un environnement de travail collaboratif. Elle est aussi ce qu’il faut pour les équipes qui priorisent la mobilité, car elle est accessible partout et en tout temps. La solution compte d’ailleurs plus de 100.000 clients satisfaits parmi lesquels on retrouve de grandes enseignes comme Pepsi et Domino’s. Elle est abordable à partir de 10 dollars par mois par utilisateur.
Zapier
Zapier est un outil de gestion de projet qui vous permet d’être plus productif. Grâce à sa configuration, il réduit le processus de délégation et d’automatisation des tâches. Cela vous permet de profiter d’un flux de travail rationalisé et orienté vers le résultat.
L’éditeur de l’outil vous offre la possibilité de configurer des déclencheurs et d’autres actions sans avoir besoin d’un développeur. Si vous n’arrivez pas à le faire vous-même, vous pouvez toujours consulter les nombreux didacticiels sur le sujet.
La plateforme est également très flexible. Elle dispose de nombreux modèles préconçus personnalisables en quelques clics. Vous avez aussi la possibilité grâce à cet outil de créer des commandes complexes et des flux simples en tenant compte de vos besoins.
Zapier, c’est également :
- des notifications instantanées personnalisées ;
- une intégration SAML ;
- plus de 3 000 intégrations ;
- la détection des menaces par AWS GuardDuty ;
- de nombreuses applications internes ;
- des milliers de modèles personnalisés ;
- une équipe d’assistance utile ;
- une authentification à deux facteurs pour plus de sécurité.
Lucidchart
Lucidchart est un outil de gestion de projet basé sur le cloud qui s’adapte aux petites et grandes entreprises. Il permet la visualisation des données. L’outil facilite la création de diagrammes visuels des processus métier et permet de partager aisément les cartes de processus avec les utilisateurs.
Cet outil facilite la création des organigrammes et le téléchargement des données sur les collaborateurs pour mieux connaître leurs besoins. De plus, il facilite une meilleure gestion des documents importants en configurant l’accès des utilisateurs.
Lucidchart, c’est également :
- l’importation de données ;
- les modèles personnalisables ;
- la gestion du retour d’information ;
- la cartographie des processus ;
- la création de diagrammes.
myFlow
myFlow est une Marketplace de production digitale et de gestion automatisée. Cet outil innovant permet d’automatiser et de simplifier la relation de travail avec les partenaires. Grâce à ses workflows sur mesure et à son accès à de nombreux services, il rend plus aisée la gestion de projet.
myFlow vous permet de concevoir des processus de travail une bonne fois pour toutes. Ces processus vont s’exécuter automatiquement dès que vous aurez une nouvelle mission récurrente. C’est d’ailleurs l’un des aspects qui le différencie des autres solutions du marché qui nécessitent l’intervention constante d’un intervenant.
Avec cet outil, vous pouvez simplement filtrer les informations transmises à chacun de vos collaborateurs. Vous pouvez également activer l’option qui permet aux responsables de valider une ou plusieurs étapes importantes. Il vous suffira d’effectuer une demande et l’application se chargera de gérer le sourcing, le suivi et de relancer les intervenants.
L’application est accessible sur ordinateur, sur mobile et par email. Pour y avoir accès, il vous suffit de remplir un formulaire de demande de démo.
Smartsheet
Smartsheet est un excellent outil pour la création et la gestion des workflows, mais aussi des ressources dans l’entreprise. Il se base sur une structure de type Excel permettant ainsi aux utilisateurs de connaître les actions à entreprendre pour atteindre les objectifs.
Avec Smartsheet, il devient facile d’automatiser le workflow à travers les activités et les projets. Il vous permet aussi de bénéficier des intégrations de Microsoft et de Google Apps.
Flokzu
Flokzu est un outil complet pour la création et la gestion de workflow. Il permet d’automatiser les flux de travail grâce à sa fonctionnalité de modélisation des workflows. Cet outil a la capacité de prendre en charge les tableaux, les graphiques, les délais ou encore les tâches.
Il est équipé d’un générateur de formulaires qui vous permet de concevoir aisément des formulaires avec de nombreux champs et options. C’est d’ailleurs ce qui le différencie le plus des autres outils de gestion de workflow. Pour finir, Flokzu propose une fonctionnalité “to-do list”. Cette fonctionnalité vous permet d’avoir une meilleure organisation et par conséquent de meilleurs résultats au travail.