More than just a marketplace

More than just a marketplace

More than just a marketplace

Quelles sont les données trackées par Matomo ?

Quelles sont les données trackées par MATOMO ?

Comme tous les outils de sa catégorie, Matomo effectue une tracking matomo. Ce sont ces informations qui servent de base pour son fonctionnement. Mais quelles sont les données trackées par matomo ? Vous les découvrirez dans cet article.

À quoi sert la collecte des données ?

Pour mieux comprendre l’utilité du Tracking Matomo, il faut remonter au rôle du logiciel. En effet, Matomo est un outil qui permet d’effectuer une analyse d’audience. C’est donc là toute l’utilité des informations trackées dans Matomo. En effet, ces informations permettent de déterminer le dynamisme du site et l’état de son fonctionnement. Si les données collectées par d’autres solutions analytics servent à d’autres fins, tel n’est pas le cas avec Matomo. 

Les données permettent d’avoir des informations par rapport à la lenteur de chargement de certaines pages. Elles servent également à déterminer les endroits au niveau desquels certains utilisateurs rencontrent des problèmes pendant l’utilisation de la plateforme. Par ailleurs, ces données permettent aussi de connaître les fonctions auxquelles les utilisateurs recourent le plus sur le site. Aussi, cette opération sert à déterminer les lieux les plus fréquentés sur la plateforme.

En outre, ces données permettent de révéler beaucoup de choses. La finalité dans les deux cas est d’assurer une convivialité du site internet. Celui-ci pourra générer plus de trafics et permettre à l’entreprise d’avoir un meilleur chiffre d’affaires.

Matomo permet aux utilisateurs d’assurer l’anonymat des visiteurs dans les informations collectées. Il s’agit d’un facteur qui respecte les normes édictées dans le cadre du respect de la vie privée. Aussi, les informations collectées sont stockées sur des serveurs de votre choix. Ce qui garantit une utilisation efficiente de ces données. C’est un très grand avantage pour le site et les utilisateurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Logiciel fait objet de recommandation par la CNIL.

Par ailleurs, il convient de préciser que les informations recueillies peuvent être modifiées ou effacées à tout moment. Il est également possible de renoncer à être suivi. Voilà autant d’avantages qu’offre Matomo en matière de collecte de données.

Quelles sont les données qui peuvent être trackées par matomo ?

  • Plusieurs données peuvent être trackées par matomo. Celles-ci sont classées selon plusieurs critères. En effet, il y a des données standards qui sont récoltées par défaut en cas d’usage du traceur JavaScript de Matomo.
  • Les informations par rapport au moment de la demande. Il s’agit de l’heure ainsi que de la date. 
  • L’ID utilisateur
  • L’adresse IP 
  • Le titre de la page que le visiteur est en train de consulter 
  • L’URL de la page consultée
  • L’URL de la page de référence. Il s’agit de l’adresse de la page d’où le visiteur vient. 
  • Les informations par rapport à l’écran utilisé : Il s’agit plus précisément de la résolution
  • L’agent utilisateur du logiciel de navigation 
  • Le délai de génération de la page internet
    Il s’agit du temps que le serveur prend pour générer les pages. Il faut également compter la durée que les utilisateurs prennent pour télécharger la page web.
  • La situation géographique de l’utilisateur 
  • Les liens externes sur lesquels les utilisateurs ont cliqués
    Il est également possible de détecter les informations par rapport aux outils dont l’utilisateur fait usage. Ce sont principalement les supports avec lesquels les visiteurs se connectent. Il y a également le type de navigateur dont il est fait usage, le système d’exploitation utilisé. Par rapport à l’appareil, il est même fourni des détails sur la marque de l’appareil et la version utilisée. 

Matomo collecte également certaines données contenues dans les cookies propriétaires. Il s’agit de : 

  • L’heure de l’ancienne consultation du site par les utilisateurs
  • Le nombre de fois que l’utilisateur a visité le site
  • L’ID de visiteur unique aléatoire 
  • L’heure de la première consultation pour les visiteurs.
    Il s’agit d’un cookie que vous pouvez mettre hors fonction. 

Les données pouvant être suivies facultativement

Il est possible de paramétrer le logiciel de façon à ce qu’il soit en mesure d’effectuer un suivi de certaines informations bien déterminées. Il s’agit :

  • Des campagnes 
  • Des buts 
  • Des Mouvements de souris, clics et défilements
  • Des Variables personnalisées
  • Des Évènements
  • Des Commerces électroniques
  • Des Interactions avec les formulaires
  • Des Recherches du site
  • Des Interactions vidéo et audio
  • De l’Affichage et clic sur le contenu

Parmi ces informations, certaines ont trait aux utilisateurs eux-mêmes et d’autres concernent leur mode d’utilisation du site internet.

Les informations personnelles identifiables PII

PII représente les informations personnellement identifiables. Il s’agit des données pouvant servir pour détecter l’identité d’une personne. C’est une expression assez utilisée aux USA. Ainsi, avec ces informations, une personne peut être suivie distinctement. Ces données personnelles peuvent être contenues dans les éléments suivants. Il s’agit de :

 

 

  • L’adresse IP
    C’est une information personnelle. Mais tel n’est plus le cas lorsque vous passez à l’anonymisation à 2 octets. 
  • L’ID utilisateur
    Cette donnée peut constituer une information personnelle. Il est également possible de remplacer les informations par un pseudonyme.
  • Les dimensions personnalisées
  • Les recherches sur site 

Ces informations peuvent constituer dans certains cas des données personnelles. Il s’agit principalement des cas dans lesquels les visiteurs font des recherches par rapport à leur nom.

  • Les pages Heatmap et les enregistrements de session

Des données personnelles peuvent se retrouver dans ces informations. Toutefois, vous avez la possibilité d’en ignorer le suivi.  

  • Les enregistrements de session

La configuration de base n’admet pas l’enregistrement des informations. Si vous voulez collecter les informations par rapport au formulaire vous devez activer manuellement cette fonction. 

  • Les URL de page et URL de référence

Elles peuvent également contenir les informations personnelles. Mais ceci dépend de la manière dont votre plateforme a été conçue. Ces informations peuvent aussi être contenues dans les titres des pages. C’est également le cas des évènements personnalisés. 

  •  La géolocalisation 

Elle a pour base l’adresse IP. On peut donc la considérer comme étant une information personnelle. 

  • Les ID de commande de e-commerce

L’ID de commande de e-commerce peut être relié au client. Ces identifiants peuvent donc être considérés comme informations personnelles. Il est également possible de remplacer l’ID par un pseudo.

Comment se fait le tracking des données ?

Tout se joue à la phase de configuration du logiciel. En effet, à cette étape, vous devez faire le choix de la technique de collecte de données.


Vous pouvez recourir à une installation classique qui nécessite l’intégration d’une balise JavaScript sur la plateforme. Celle-ci doit être intégrée du côté du client. 

À cet effet, deux différentes options sont possibles. Vous pouvez donc procéder par l’intégration systématique d’un bout de code dans le header du site. Vous pouvez également faire usage du gestionnaire de balise Matomo.


Par ailleurs, il est aussi admis de procéder à une intégration du côté du serveur. Cette intégration s’effectue grâce à l’analyse des logs. Ainsi, il est possible de reconnaître un visiteur lors de son passage sur la plateforme. C’est un mode d’installation un peu compliqué. Cependant, il a l’avantage d’apporter la précision dans les informations trackées.


L’un des éléments qui font l’avantage est que le suivi des données ne peut être interrompu des éléments publicitaires par exemple.

L'AUTEUR

Michael Le Hoang

En tant que fondateur de myFlow, je conseille les professionnels pour les aider à améliorer leur performance dans le monde numérique. Notre agence offre des conseils de qualité pour optimiser votre performance digitale, ainsi qu’une plateforme unique et 100% digitalisée pour la gestion de tous vos projets web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Besoin d'un coup de pouce pour vos projets ?

Déposez votre première demande de devis en cliquant ici et recevez une estimation gratuite pour améliorer votre visibilité en ligne.

Devenez incollable sur le marketing digital grâce à nos livres blancs !

Vous ne savez pas comment entretenir votre site web ? Vos e-mails ne reflètent pas les valeurs de votre entreprise ? Votre création de contenus ne sert pas assez votre site web et vos concurrents vous passent devant sur Google ? Lisez nos livres blancs sur le marketing digital et boostez vos compétences !

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Une erreur s'est produite

Veuillez contacter l’administrateur. 

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous