Couleurs pour les entreprises : voici comment choisir les meilleures pour votre société

Vous essayez de choisir les meilleures couleurs pour votre entreprise ?

 

Vous êtes curieux de connaître la psychologie des couleurs dans la création d’une marque et de son identité visuelle ?

 

Vous vous demandez comment la couleur influence le marketing et les ventes ?

 

Nous abordons tout cela ici, y compris les couleurs utilisées par les grandes marques, ainsi que des conseils sur la théorie des couleurs et leur association.

 

Vous pourrez ainsi choisir les couleurs qui envoient le bon message à propos de votre entreprise.

 

Et nous avons inclus 10 infographies colorées que vous aurez envie d’épingler sur Pinterest ! Profitez-en.

Choisissez les meilleures couleurs pour votre entreprise

Que vous choisissiez des couleurs pour votre marque, le lancement de votre produit ou votre campagne d’e-mail marketing, vous devez tenir compte de l’importance des couleurs.

 

En fonction des couleurs que nous observons, différents signaux psychologiques puissants se déclenchent. Les couleurs suscitent des émotions, des humeurs et des sensations.

 

Que vous soyez un spécialiste du marketing ou un consommateur, connaître le pouvoir de la psychologie des couleurs peut vous aider à prendre de meilleures décisions. La couleur joue un rôle beaucoup plus important que vous ne le pensez dans nos décisions d’achats !

 

Les consommateurs portent un jugement subconscient sur un environnement ou un produit en 90 secondes, et entre 62 et 90 % de cette évaluation est basée sur la couleur uniquement !

 

En tant que chef d’une petite entreprise aux multiples facettes, la couleur n’est peut-être pas une priorité lorsque vous développez votre marque et votre support marketing. Mais pour le meilleur ou pour le pire, la couleur affecte la façon dont les individus réagissent lorsqu’ils découvrent votre entreprise.

 

Choisir vos couleurs n’est pas une mince affaire.

 

Laquelle transmettra le bon message ?

 

Laquelle véhiculera le ton recherché ?

 

myFlow souhaite aider les propriétaires d’entreprises à mieux comprendre les associations de couleurs les plus courantes, afin qu’ils puissent les utiliser dans leur propre entreprise.

 

Saviez-vous que les couleurs que vous utilisez pour votre marque déterminent la façon dont les consommateurs perçoivent votre entreprise ?

 

Comprendre certaines associations de couleurs vous aidera à communiquer le bon message pour votre entreprise lorsqu’il s’agira de définir l’identité de votre marque.

 

Sélection des couleurs par les clients

Matériel marketing de myFlow

 

“Les couleurs que vous sélectionnez envoient des messages importants. Choisissez-les judicieusement et appliquez ce que les psychologues de l’environnement ont appris sur la science de la perception des couleurs”.

 

myFlow a consulté des experts en psychologie des couleurs pour savoir quelles couleurs sont les plus appropriées pour différents types d’entreprises.



Les couleurs sont importantes

Votre marque a une personnalité. Assurez-vous que les couleurs que vous choisissez la reflètent.

Rouge

Amour, danger, excitation, force

Recommandé pour :

Fitness, Aventure, Voyages, Fêtes pour enfants

Orange

Valeur, basique, direct

Recommandé pour :

Construction, Entretien des pelouses, Exploitation agricole

Jaune

Chaleur, réchauffement, soleil

Recommandé pour :

Chauffage, Réparation, Voyages, Services relatifs aux piscines

Vert

Nature, environnement, responsabilité, durabilité

Recommandé pour :

Jardinage, Éducation, Environnement

Bleu

Compétence, confiance, fiabilité, sécurité

Recommandé pour :

Finances, Services aux entreprises, Voyages

Violet

Sophistication, glamour, élégance, style

Recommandé pour :

Beauté & spa, Arts & artisanat, Mode

Rose

Féminité, beauté, floral

Recommandé pour :

Beauté & spa, Fleuristes, Mode

Marron

Robustesse, force, masculinité, endurance

Recommandé pour :

Fitness, Construction, Réparation automobile

Noir

Force, sophistication, tradition, formalité

Recommandé pour :

Réparation automobile, Religion, Mode

Gris

Neutralité, équilibre, sophistication

Recommandé pour :

Juridique, Financier, Conseil

Blanc

Pureté, simplicité, propreté

Recommandé pour :

Services aux entreprises, Médical, Technologie

La société a commencé par examiner les couleurs demandées par les clients pour la création de leurs logos et supports marketing.

 

Elle a découvert que la couleur la plus utilisée était le bleu, suivie du noir et du rouge.

 

Comme il existe une multitude de recherches sur la psychologie des couleurs, elle a décidé de consulter un expert. Une autorité en matière de psychologie des couleurs a fourni des informations pour une infographie sur la façon dont les dirigeants d’entreprises et responsables marketing peuvent tirer parti de la couleur pour susciter des sensations et des associations spécifiques au bénéfice de leur activité.

 

L’infographie de myFlow comprend des informations sur les couleurs les plus adaptées aux différents types de petites entreprises.

 

Elle vous invite également à tenir compte des conseils suivants :

 

1 | Choisissez les couleurs en fonction de votre client et de celles qui reflètent la marque, le secteur d’activité et le produit ou service de votre entreprise.

 

2 | Exploitez les associations de couleurs pour renforcer leur impact. Une couleur comme le gris qui n’a pas d’effet notable peut être associée à une couleur plus énergisante ou relaxante.

 

3 | Tenez compte de la façon dont les couleurs sont interprétées dans différentes cultures, en particulier si vous avez une clientèle internationale ou si vous vendez vos produits/services à l’étranger.

 

4 | Ne choisissez pas les couleurs en fonction de vos propres préférences. Votre couleur préférée n’envoie peut-être pas le bon message.

 

5 | Pour maximiser vos chances de vous démarquer, évitez de choisir des couleurs qui ressemblent trop à celles de vos concurrents.

 

Et c’est parti pour l’infographie suivante…

La psychologie des couleurs : que révèlent les couleurs de votre marque à votre sujet ?

Qu'est-ce que la psychologie des couleurs ?

Les couleurs peuvent-elles affecter l’humeur, la perception et même les décisions d’achat ?

 

La psychologie des couleurs est l’étude de la couleur en tant que facteur déterminant du comportement humain.

 

Les artistes et les designers comprennent et utilisent le pouvoir de la couleur pour susciter une humeur, et même changer les comportements. Grâce à cette infographie, vous pouvez vous aussi exploiter le pouvoir de la couleur !

La signification des couleurs en bref :

Blanc : Propreté, Pureté, Simplicité

 

 

Jaune : Bonheur, Chaleur, Attention

Découvrez quelle est la signification du jaune et choisissez la bonne teinte parmi les 33 codes hexadécimaux pour cette couleur.

 

 

Orange : Abordable, Créatif, Amusant

L’orange se décline en de nombreuses nuances et teintes ! Découvrez la signification de cette couleur et choisissez la plus appropriée grâce à plus de 20 codes hexadécimaux pour cette couleur.

 

 

Rouge : Action, Passion, Danger

Découvrez la signification du rouge pour l’utiliser à bon escient. Puis choisissez les bons codes hexadécimaux pour cette couleur !

 

 

Rose : Douceur, Romantisme, Reconnaissance

Choisissez les codes hexadécimaux parfaits parmi notre sélection de 33 teintes de rose, allant du rose pastel au rose soutenu.

 

 

Violet : Coûteux, Mystérieux, Spirituel

Utilisez le violet à bon escient en apprenant la signification de cette couleur. Ensuite, trouvez la teinte que vous préférez parmi les 40 superbes nuances de violet.

 

 

Bleu : Autoritaire, Sérénité, Digne

Il y a tellement de teintes, de tons et de nuances de bleu ! Faites le choix du bleu en apprenant la signification de cette couleur et en choisissant parmi plus de 20 codes hexadécimaux pour le bleu.

 

 

Vert : Renouveau, Guérison, Argent

Plongez dans les significations du vert et faites votre choix parmi les 40 codes hexadécimaux verts proposés.

 

 

Marron : Calme, Naturel, Sérieux

Adoptez le plus beau marron parmi cette sélection de 22 codes pour cette couleur.

 

 

Gris : Corporate, Pratique, Sombre

Le gris n’est pas en reste, avec 22 codes hexadécimaux pour cette couleur.

 

 

Noir : Classique, Formel, Audacieux

 

Découvrez la signification du noir pour envoyer le bon message avec cette couleur. Consultez les informations importantes sur l’utilisation du noir en association avec d’autres couleurs !

 

 

Vous aimerez peut-être aussi découvrir d’autres noms de couleurs ? Voici 20 nuanciers et noms de couleurs pour chaque couleur mentionnée ci-dessus, soit 240 au total !

 

 

Parcourez l’infographie sur la psychologie des couleurs ci-dessous, fournie par myFlow, pour voir ce que les couleurs de votre marque révèlent sur vous.

 

 

L’article continue sous l’infographie.

La psychologie des couleurs pour votre marque : infographie

La psychologie des couleurs signifie que des couleurs différentes ont des effets différents sur vous  et sur votre clientèle !

 

Cela fait de la couleur un élément essentiel de votre stratégie de marque. La couleur joue un rôle primordial dans la perception que vos clients ont de votre entreprise, ainsi que dans le souvenir qu’ils ont de vous.

 

En France, des études révèlent certaines significations universelles des couleurs. Celles-ci peuvent toutefois varier selon les cultures.

 

Selon le magazine Management, les couleurs chaudes, comme le rouge et le jaune, envoient un message positif et dynamique, tandis que les couleurs froides, comme le bleu, véhiculent un message plus calme et plus réservé. Vous pouvez éclaircir une couleur froide pour augmenter sa vitalité et réduire son côté réservé.

 

Choisissez la nuance et l’intensité parfaites à l’aide des tableaux des codes couleurs indiqués dans la section précédente.

 

 

Les gérants du site myFlow ont repris les informations d’Entrepreneur et ont réalisé une superbe infographie, que vous pouvez visualiser et épingler ci-dessous (l’article continue après l’infographie).

La psychologie secrète des couleurs dans le marketing : infographie

Voici une autre infographie remarquable sur la psychologie des couleurs, et il y en aura encore d’autres plus bas !

 

Vous souhaitez avoir un impact positif sur vos clients potentiels grâce à la psychologie des couleurs ?

 

Alors vous devez savoir comment bien utiliser les couleurs !

 

Chaque couleur a un impact unique sur l’humeur, le comportement et les performances de l’être humain.

 

Par exemple, la couleur rouge crée une sensation d’urgence et augmente l’appétit, ce qui en fait un excellent choix pour les ventes et les chaînes alimentaires.

 

La couleur bleue, quant à elle, est apaisante et calmante. Elle symbolise la sécurité et la fiabilité et est idéale pour les produits conservateurs.

 

Consultez l’infographie ci-dessous de WebPageFX pour connaître les spécificités par couleur.

 

N’oubliez pas d’épingler cette infographie sur la psychologie des couleurs dans le marketing.

 

Pour le plaisir, vous apprécierez peut-être ce test de personnalité des couleurs.

Vous choisissez des couleurs pour votre marque ? Que révèle la couleur à propos de votre entreprise.

Vous choisissez des couleurs pour votre marque ?

Vous êtes au bon endroit. Dans le monde de l’image de marque, la couleur est l’un des éléments les plus importants.

 

Elle contribue à la reconnaissance de la marque et a le pouvoir d’influencer la décision d’achat d’un client. Les spécialistes du marketing doivent déterminer quelle couleur convient le mieux à la marque et comment elle peut transmettre un message à leur marché cible.

 

Des études ont montré que 90% de la perception et de l’évaluation d’une marque par les consommateurs dépendent de la couleur.

 

L’infographie ci-dessous reprend six couleurs pour les analyser. Découvrez les caractéristiques des différentes couleurs et les marques qui les utilisent, afin de pouvoir choisir la bonne couleur pour votre marque.

 

Des couleurs différentes ont des caractéristiques différentes. Par exemple, les couleurs neutres comme le noir, le gris et le blanc représentent des valeurs telles que le haut de gamme ou le luxe. Des marques comme Apple, Audi et Chanel utilisent des couleurs neutres.

 

La psychologie des couleurs dans la stratégie de marque intéresse tous les spécialistes du marketing car ils ont le pouvoir d’attirer et d’influencer les clients pour qu’ils achètent une marque particulière en utilisant les couleurs.

 

Jetez un coup d’œil à cette infographie et dites-nous quelles couleurs fonctionnent pour votre entreprise.

Quelles sont les polices et les couleurs qui caractérisent les principales marques ?

Vous réfléchissez à votre stratégie de marque visuelle ?

Cela ne coûte rien de vérifier ce que font les plus grandes marques internationales.

 

Les polices et les couleurs sont les premiers éléments à prendre en compte, et elles doivent véhiculer le ton juste que votre entreprise souhaite donner à sa marque.

 

La société Tasty Placement a analysé les couleurs utilisées dans les logos des plus grandes marques. Puis elle a déterminé les styles de police. Enfin, elle a voulu savoir si les logos des meilleures marques utilisaient uniquement une icône, uniquement du texte, ou une association de ces deux éléments.

 

Comme vous pouvez le voir sur leur infographie, seules des marques emblématiques comme Apple et Shell peuvent s’en sortir avec une icône uniquement !

 

Et la police Helvetica fait un tabac, puisqu’elle est utilisée dans plus d’un logo de marque sur cinq.

 

Cela signifie-t-il que vous devez choisir la police Helvetica ?

 

Pas plus que la Barbie de Mattel ne devrait utiliser le rose comme couleur de marque, ou moi le violet. Il suffit de choisir judicieusement.

 

Épinglez l’infographie pour partager les polices et les couleurs qui caractérisent les plus grandes marques du monde.

 

Pour choisir judicieusement les polices, consultez 10 autres infographies sur la caractéristique des polices !

Voici comment créer une identité de marque parfaite

Vous souhaitez créer une identité de marque pour votre petite entreprise ?

Ce n’est un secret pour personne : les entreprises qui ont une image de marque solide sont mieux placées sur le marché.

 

La création d’une marque mémorable rend une entreprise et ses produits plus reconnaissables pour les clients. Les consommateurs aiment acheter à des entreprises qui leur sont connues !

 

L’identité de la marque est le fondement d’une bonne marque. C’est pourquoi il n’y a pas d’entreprise prospère sans une image de marque bien définie.

 

Pourquoi la création d’une identité de marque est-elle importante pour les petites entreprises ?

L’identité de la marque rend votre entreprise visible sur un marché encombré, vous aide à attirer de nouveaux clients et à conserver les clients existants.

 

Les entreprises ayant une personnalité de marque distincte sont plus faciles à mémoriser et à identifier. C’est pourquoi votre marque doit être conçue avec soin.

 

Les couleurs, les polices et les formes utilisées pour concevoir les éléments de votre image de marque transmettent un message sur votre entreprise.

 

Ces éléments visuels communiquent les valeurs fondamentales de votre entreprise à votre public, afin qu’il puisse s’y identifier. Si les consommateurs partagent les mêmes valeurs que votre entreprise, ils seront plus susceptibles de choisir votre entreprise et vos produits ou services plutôt que ceux de vos concurrents.

 

Mais, avant de commencer à créer les éléments de votre identité de marque, vous devez savoir qui est votre public cible et déterminer comment vous voulez être perçu par celui-ci.

 

La création de votre marque pouvant sembler complexe, il est bon de savoir par où commencer et ce à quoi il faut faire attention pendant le processus. L’infographie ci-dessous vous donne des conseils de création et un aperçu des étapes importantes du processus de conception d’une identité de marque inoubliable.

 

Jetez un coup d’œil à cette infographie de myFlow, et préparez-vous à créer une identité de marque géniale pour votre petite entreprise.

Comment gagner avec la théorie des couleurs : infographie

La théorie des couleurs vous déconcerte ?

Vous avez du mal à décider comment associer les couleurs dans vos illustrations ?

 

Vous n’êtes pas le seul. Si certaines personnes ont un sens développé en ce qui concerne les couleurs, la plupart des individus sont plutôt hésitants.

 

Apprenez à utiliser les couleurs comme un pro grâce à ces infographies de SilkCards.

 

Il y a 3 parties :

 

Les bases de la théorie des couleurs.

Couleurs contrastées et complémentaires.

Associations de couleurs : fond et texte.

 

Regardez-les et épinglez vos préférées ! Lisez la suite après chaque image.

Définition de la théorie des couleurs

Dans le domaine des arts visuels, la théorie des couleurs est un ensemble de conseils pratiques sur le mélange des couleurs et les effets visuels d’une association spécifique de couleurs. Il existe également des définitions (ou catégories) de couleurs basées sur la roue chromatique : couleur primaire, couleur secondaire et couleur tertiaire.

 

La théorie des couleurs est un ensemble de règles de base dans le mélange de la perception des couleurs pour obtenir l’effet désiré en combinant les couleurs de la lumière (RVB) ou en combinant les couleurs réfléchies dans les pigments.

 

La perception des couleurs dépend des préférences et des goûts en matière de couleurs, dans une plus ou moins grande mesure, des réactions physiques à certaines couleurs, comme la sensation de froid dans une pièce peinte en bleu clair, ou de chaleur dans une autre pièce peinte en orange, jaune et rouge.

Infographie sur les couleurs contrastées et complémentaires

Lorsque nous parlons de la complémentarité d’une couleur avec une autre, plus le contraste de clarté et d’obscurité entre les lettres et le fond est important, plus le texte est lisible. C’est très important à comprendre lors de la création de visuels !

 

Notez également que les couleurs fortes et primaires donneront à votre marque la plus grande visibilité.

Associations de couleurs pour le fond et le texte sur l'infographie

Toute couleur peut être appréciée en dehors de son contexte. Sachez qu’une même teinte peut paraître différente lorsqu’elle est placée sur différents fonds, et que différentes couleurs peuvent sembler presque identiques lorsqu’elles sont associées à différents fonds.

 

Il existe deux formes de composition de base de la couleur. L’une est l’harmonie, et l’autre le contraste. Les bonnes combinaisons fond/texte sont obtenues lorsque les couleurs présentent beaucoup de contraste. Les mauvaises combinaisons peuvent être similaires en termes de ton ou de teinte, et difficiles à lire.

 

La règle des tiers est un autre moyen d’améliorer votre design.

 

Psychologie des couleurs dans un cadre professionnel pour l’image de marque

Vous avez passé en revue les couleurs utilisées dans un cadre professionnel, la psychologie des couleurs pour l’image de marque et les marques qui utilisent ces couleurs.

 

Nous avons abordé la théorie des couleurs, les couleurs complémentaires et les couleurs contrastées, et la manière de combiner les couleurs pour obtenir des designs remarquables.

 

Vous avez découvert 10 infographies instructives différentes sur les couleurs !

 

Nous sommes sûrs que ces infographies vous aideront à en savoir plus sur les couleurs pour les entreprises. Épinglez-les pour vous y référer ultérieurement !

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