Conception de bannières publicitaires : tutoriel complet pour les débutants pour obtenir plus de clics
Si vous avez déjà navigué sur le net, vous avez déjà probablement vu une ou deux bannières publicitaires. Habituellement, les bannières sont placées en haut ou sur la barre latérale d’une page web. Depuis le début de l’ère Internet, les bannières publicitaires sont un élément essentiel pour les entreprises qui souhaitent promouvoir leurs produits sur les sites et services de e-commerce, et s’il peut sembler que ces petits designs sont faciles à créer, ce n’est pas tout à fait vrai.
Les bannières publicitaires sont de plus en plus créatives chaque jour. En fait, il existe plusieurs principes et tendances de conception graphique que vous devez connaître avant de créer votre propre bannière publicitaire.
Dans cet article, nous allons voir comment concevoir une bannière publicitaire parfaite pour votre campagne marketing, y compris les couleurs à choisir, la façon de créer des titres et l’incorporation de boutons d’appel à l’action.
En bonus, à la fin de l’article, vous trouverez un tutoriel étape par étape qui vous permettra de savoir comment créer une bannière publicitaire dans l’éditeur de myFlow.
Avant tout, choisissez votre landing page (ou page de destination)
Environ 50 % du potentiel de réussite de votre bannière publicitaire dépend de la landing page utilisée pour votre publicité. Votre landing page peut contribuer au succès ou à l’échec de votre campagne publicitaire, alors assurez-vous que la vôtre est optimisée. Retrouvez tous nos articles pour améliorer la performance de vos landings pages en cliquant ici.
Une landing page, c’est avant tout une page web que les internautes voient lorsqu’ils cliquent sur votre bannière publicitaire. Le plus important est que votre landing page transmette le même message que votre bannière. Par exemple, si un utilisateur clique sur une bannière qui propose un webinaire gratuit, alors la landing page doit proposer un webinaire gratuit.
Pensez à l’objectif de votre campagne lorsque vous créez une landing page. Voulez-vous que les internautes achètent un nouveau produit, s’inscrivent à un essai gratuit d’un service, téléchargent l’e-book gratuit ou laissent leurs coordonnées ?
De plus, en ce qui concerne la conception de la landing page, pensez minimalisme. Moins elle est chargée, mieux c’est. Utilisez de belles images et vidéos pour attirer l’attention, et faites en sorte que votre texte soit clair et lisible.
Selon myFlow, les internautes accordent autant de crédit aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles. C’est pourquoi il est essentiel d’inclure quelques témoignages sur votre landing page.
N’oubliez pas de créer des formulaires en ligne pratiques et fonctionnels, surtout si l’objectif de votre landing page est de recueillir des informations auprès de vos visiteurs.
Les tailles standards pour une bannière de site
Selon Google Adsense, les tailles standard des bannières sont les suivantes :
728 × 90 pixels – Bannière horizontale
300 × 600 pixels – Demi-page
300 × 250 pixels – Rectangle moyen
336 × 280 pixels – Grand rectangle
Jetez un coup d’œil aux tailles des bannières sur les images ci-dessous :
Il existe une multitude de formats différents qu’il faut choisir avec soin en fonction de vos objectifs. Téléchargez notre livre blanc sur le display si vous souhaitez en savoir plus sur les formats à exploiter en fonction de votre objectif.
Maintenant que vous connaissez les tailles les plus courantes des bannières publicitaires, passons à la partie conception. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les modèles de bannières prédéfinis. Vous pouvez aussi directement solliciter les services de notre équipe si vous ne souhaitez pas réaliser vos bannières publicitaires.
Les utilisateurs doivent pouvoir voir votre bannière publicitaire rapidement, il est donc préférable de ne pas utiliser de gros fichiers. Si la bannière publicitaire est trop lourde, elle prendra beaucoup de temps à charger, ce qui créera une mauvaise expérience utilisateur et entraînera une baisse du nombre de personnes qui cliqueront sur votre publicité.
De plus, les personnes qui ont une connexion Internet lente devront attendre le chargement de votre bannière publicitaire, ce qui réduira encore le nombre d’impressions. Nous vous recommandons de limiter la taille du fichier au minimum.
Aujourd’hui, il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à réduire la taille d’une image sans qu’elle ne perde en qualité, comme TinyPNG par exemple si vous n’utilisez pas la suite Adobe.
Le meilleur arrière-plan de bannière
En général, la plupart des bannières publicitaires utilisent deux types d’arrière-plan : un arrière-plan de couleur ou une photo.
Les arrière-plans unis sont utilisés lorsque vous devez mettre en évidence une image ou un texte spécifique. Cela vous aidera à faire ressortir le contraste du texte, ce qui rendra votre message plus facile à lire. Si vous utilisez un arrière-plan uni, il doit être adapté à la couleur du produit ou de la marque tout en créant beaucoup de contraste avec le texte.
Les fonds de couleur vous permettent de susciter davantage la concentration des internautes et de vous défaire des éléments de distraction. Jetez un coup d’œil à ce super exemple de bannière publicitaire avec un arrière-plan uni :
La situation idéale pour appliquer un arrière-plan uni à votre bannière est lorsqu’un produit présente de nombreuses fonctionnalités. Si vous n’utilisez pas d’arrière-plan uni, vous risquez de surcharger le design, il est donc préférable de rester sobre.
Par ailleurs, comme nous l’avons vu dans l’exemple ci-dessus, lorsque vous mettez en scène des personnes sur votre bannière, un arrière-plan uni est un excellent choix. Veillez à placer un bouton à fort contraste pour que votre message/texte soit bien visible.
Lorsqu’il s’agit de mettre des photos en arrière-plan, il est préférable de les utiliser lorsque vous n’avez pas de produit physique à présenter. Ainsi, les arrière-plans photo sont la solution parfaite pour les bannières publicitaires relatives aux services.
Choisissez des images qui attirent l’œil mais qui sont épurées afin que le message soit facile à lire. Après tout, le texte doit toujours créer un bon contraste avec la toile de fond.
Une bannière avec un arrière-plan photo convient également aux produits abstraits. En fin de compte, une belle illustration est la clé d’une bannière publicitaire efficace et qui attire l’attention des internautes.
Les bannières de la société Adobe sont magnifiques, mais certains de leurs textes sont difficiles à lire en raison de la densité de certaines images. Par conséquent, nous vous recommandons d’envisager l’utilisation d’un survol avec la souris sur votre texte lorsque vous choisissez un arrière-plan en image pour votre bannière.
Quel contenu doit être intégré à une bannière ?
Pour que votre bannière publicitaire soit efficace, elle doit inclure toutes les informations nécessaires sur votre offre tout en ayant un design épuré et lisible. Dans cette partie, nous allons parler des meilleures pratiques en matière de conception de bannières publicitaires.
Le titre
Le titre désigne votre offre affichée en grosses lettres. Cela permet de garantir que même si vous utilisez une bannière de petite taille, la publicité est clairement visible et lisible. Veillez à ce que la taille de la police de votre titre soit plus grande que celle du corps du texte, afin que les internautes puissent facilement reconnaître qu’il s’agit du titre.
Faites passer votre message en quelques mots. N’oubliez pas que vous disposez d’un espace très limité pour une petite bannière et que les internautes disposent de très peu de temps pour regarder votre publicité. Souvent, vous avez réellement juste une seconde pour attirer leur attention.
Trop de texte sur une bannière rendrait n’importe quel design envahissant et confus. Aidez les utilisateurs à comprendre votre offre aussi rapidement que possible.
La photo
Comme la taille de la bannière est assez petite, il est préférable d’utiliser une seule image par design. En effet, il peut être difficile de montrer tous les détails, surtout si vous avez plusieurs objets. Par exemple, si vous gérez une boutique en ligne de mode féminine, montrer un vêtement par bannière sera suffisant.
Le bouton d'appel à l'action
Un bouton d’appel à l’action bien conçu vous aidera à augmenter le taux de clics de votre bannière publicitaire et à réduire la frustration des utilisateurs. Les meilleures pratiques en matière de bannières montrent que le meilleur endroit pour inclure votre bouton d’appel à l’action est le côté inférieur droit de votre design.
Comme nous l’avons déjà mentionné, votre bouton d’appel à l’action doit créer un contraste important avec l’arrière-plan et les autres éléments de votre mise en page. Pour que le bouton se démarque encore plus, vous pouvez utiliser une couleur totalement différente de celle de votre bannière. Voici quelques idées de conception de bannière ci-dessous :
Tenez compte des conseils suivants lorsque vous concevez un bouton d’appel à l’action pour votre bannière :
- Faites en sorte que le bouton d’appel à l’action soit simple et reconnaissable. Utilisez un format rectangulaire (peut-être avec des bords arrondis) pour créer un bouton.
- Faites en sorte que le bouton soit suffisamment grand pour que le texte soit lisible. Pensez à utiliser une bannière de petite taille et à rendre le texte aussi court que possible.
- Le bouton d’appel à l’action doit être assez grand, tout comme les autres éléments du design.
- Créez un sentiment d’urgence avec le texte de votre bouton en faisant savoir aux utilisateurs que votre offre va bientôt expirer ou en les encourageant à « s’inscrire maintenant » pour obtenir le « meilleur prix aujourd’hui ».
Le texte secondaire
Si vous souhaitez intégrer un texte secondaire pour expliquer davantage votre offre, assurez-vous qu’il n’interfère pas avec le titre et le bouton d’appel à l’action. Il est préférable d’éviter d’ajouter un texte secondaire sur votre bannière, à moins qu’il ne soit très court, car (comme vous le savez) la taille des bannières est minuscule.
Choisissez judicieusement vos couleurs
Chaque couleur a des associations et des significations différentes (en fonction de la culture) et suscite des émotions différentes. Vous devez en tenir compte lorsque vous créez le design de votre bannière publicitaire.
Neil Patel indique dans l’un de ses articles « qu’il est crucial de considérer que les consommateurs placent l’aspect visuel et la couleur au-dessus des autres facteurs lorsqu’ils font leurs achats ».
myFlow suggère également de choisir des couleurs en fonction du type de conception de votre bannière de produit. Il suggère notamment ce qui suit :
- Utilisez l’orange, le rouge, le noir et le bleu roi pour inciter la conversion.
- Le bleu marine vous permet de vous adresser aux personnes qui recherchent des produits moins chers/abordables.
- Les couleurs douces, comme le rose et le bleu clair, peuvent contribuer à attirer les femmes vers des marques de vêtements.
- Le noir et le doré sont à privilégier pour les bannières de produits de luxe.
- Le violet est idéal pour les univers de la magie, la féminité et la sagesse.
- Le blanc est utilisé pour montrer la pureté, la simplicité et la propreté.
- Utilisez le vert pour aider les clients potentiels à se détendre et montrer que votre produit est propre et/ou biologique.
Ces palettes de sensations sont (généralement) compréhensibles par les Occidentaux, mais le choix de la/les bonne(s) couleur(s) est une étape essentielle de la création d’une bannière. Vous pouvez toujours choisir quelques associations de couleurs et effectuer un test A/B pour déterminer les couleurs les plus pertinentes pour un projet particulier.
Comment créer des bannières publicitaires avec l’éditeur de myFlow
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’éditeur de bannières HTML5 ou vidéo de myFlow.
Notre outil vous permet d’éditer des formats en quelques clics sur la base de template préconçus ensemble ou d’une bibliothèque de formats déjà disponibles.
Vous sélectionnez au préalable les tailles dont vous avez besoin que ce soit des formats IAB, des formats pour diffuser des annonces sur Facebook, TikTok … Ensuite la plateforme va vous demander l’ensemble des informations telles que les JPEG, le texte, les codes RVB des couleurs, le tag de tracking, la vidéo …
Le formulaire est très simple à remplir. En quelques minutes vous exporter vos formats animés en HTML5 ou vos formats vidéo sur toutes les déclinaisons choisies. Ce qui vous prenait auparavant plus d’une journée de travail ne vous demandera qu’une heure ou deux.
Vous aussi vous souhaitez réduire considérablement le délai et le coût de conception de vos bannières publicitaires ?