Aujourd’hui, nous abordons un sujet à propos duquel nous recevons beaucoup questions : les tableaux de groupe Pinterest. Nous sommes en compagnie de Louise Myers de Visual Social Media. Nous sommes ravis de l’accueillir, car elle connaît très bien le sujet.
Louise est issue du monde de la conception graphique et travaille en freelance depuis des décennies. Aujourd’hui, elle tient un blog qui aide les internautes à créer leurs propres designs, car le marketing visuel est incroyablement important à l’ère des réseaux sociaux et du marketing de contenu.
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Cours d'histoire sur les tableaux de groupe de Pinterest
Avant 2014, Pinterest nous donnait la possibilité de créer et de rejoindre des tableaux de groupe. L’idée était que plusieurs personnes pouvaient partager du contenu sur un même tableau. Puis les spécialistes du marketing et les blogueurs ont utilisé les tableaux de groupe comme une occasion de faire connaître leur contenu à de nouveaux publics.
En 2014, l’algorithme de Pinterest a changé pour aboutir à ce qu’il est aujourd’hui, où le flux n’est pas basé sur le nombre de followers ou la chronologie. En 2015, nous avons vu énormément de tableaux de groupe devenir apparemment inutiles. Depuis lors, il y a eu cette volonté d’essayer de trouver un moyen de rendre les tableaux de groupe à nouveau pertinents.
Il existe une théorie selon laquelle il faudrait rejoindre tous les tableaux de groupe que vous pouvez et y publier autant de contenu que possible. Ce n’est pas une bonne stratégie. Si vous participez à des tableaux de groupe qui sont remplis de spam ou d’épingles qui ne correspondent pas à votre niche, vous êtes entouré de ce que Louise appelle un « mauvais voisinage ». Ne vous attardez pas dans des tableaux de groupe où vous n’êtes pas entouré de vos semblables, car cela vous desservira à long terme.
Les trois portes des tableaux de groupe
nous utilisons des « portes » pour évaluer les tableaux de groupe. Tout d’abord, nous examinons le nom du tableau de groupe et le nombre de contributeurs. C’est un indicateur de la santé du tableau de groupe. S’il compte plus de 500 contributeurs, il y a un risque de spam ou de contenu non pertinent, et cela peut devenir incontrôlable.
La troisième « porte » concerne le contenu du tableau de groupe. Voulez-vous que votre public voie le contenu ? S’agit-il d’un « environnement » auquel vous souhaitez appartenir ? Si ce n’est pas le cas, il est préférable d’éviter ce tableau de groupe.
TABLEAUX DE GROUPE PINTEREST : QUESTIONS ET RÉPONSES
Louise a reçu une question d’une personne qui a commencé à utiliser Pinterest il y a environ quatre mois. Cette personne lui a demandé pourquoi il était si difficile d’obtenir des followers et des ré-épinglages étant donné qu’elle appartenait à plus de 50 tableaux de groupe. Une fois qu’elle a examiné ses statistiques, elle a réalisé que ces tableaux de groupe avaient un taux de ré-épinglage inférieur à 1 %. Rejoindre des tas de tableaux de groupe était une excellente stratégie pour gagner des followers et des ré-épinglages avant 2014, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Le processus d'évaluation
Louise examine ses tableaux de groupe environ une fois par mois. Elle utilise Tailwind. Une autre façon rapide d’évaluer est de regarder vos statistiques Pinterest et de vérifier les tableaux qui ont le plus d’impressions d’épingles.
Un autre outil très utile proposé par Tailwind est l’inspecteur d’épingles. C’est le meilleur moyen d’obtenir des informations très précises sur les performances de vos épingles. Il vous montre le nombre d’épingles que vous avez ajoutées au tableau et additionne vos ré-épinglages.
Comment trouver et rejoindre des tableaux de groupe ?
Vous pouvez utiliser des sites comme PinGroupie pour trouver des listes de tableaux de groupe par niche. Il existe également un groupe Facebook appelé Pinterest Group Boards. Une autre façon de procéder consiste à consulter les profils des épingleurs dans votre niche. Enfin, le dernier moyen (et probablement le meilleur) est de créer un réseau avec vos amis professionnels ou dans un groupe Facebook.
Rejoindre les tableaux de groupe peut demander beaucoup de temps et de persévérance. La première chose que vous devez faire si vous essayez de rejoindre le tableau de groupe d’un influenceur est de respecter les règles de communication avec lui. Épinglez son contenu, rejoignez son groupe Facebook, etc. Soyez sincèrement utile.
Vérifiez la description du tableau de groupe et voyez s’il a laissé des instructions sur la façon d’y adhérer. S’il indique qu’il n’accepte plus de nouveaux utilisateurs, respectez cela et ne le harcelez pas. S’il n’a pas laissé d’instructions, vous pouvez essayer de le contacter par le biais d’un groupe Facebook ou de son site. Si vous connaissez quelqu’un qui contribue au tableau de groupe, voyez avec lui s’il peut vous ajouter.
Le nombre de followers du tableau de groupe
Une autre question que l’on nous pose souvent est de savoir si les tableaux de groupe ayant un grand nombre de followers sont plus intéressants que ceux ayant moins de followers. Il est préférable de s’inscrire sur des tableaux de groupe dont l’audience est proche de la vôtre. C’est pourquoi les tableaux de groupe ouverts ne fonctionnent pas vraiment (ils acceptent les personnes qui n’ont pas encore une présence faisant autorité sur Pinterest).
Le nombre de tableaux de groupe par rapport aux tableaux personnels
Nous sommes tous à la recherche de la réponse magique à toutes les questions relatives à Pinterest. Malheureusement, il n’y a pas de réponse magique. Louise a environ deux fois plus de tableaux personnels que de tableaux de groupe.
Vous ne pouvez pas négliger vos tableaux personnels au profit des tableaux de groupe. Les tableaux personnels sont généralement plus performants que les tableaux de groupe, car ils vous appartiennent et vous contrôlez tout ce qui y est publié.
La meilleure façon d'utiliser les tableaux de groupe
Louise ne prête pas beaucoup d’attention à ses tableaux de groupe, mais elle les classe en fonction de leurs performances. Lorsqu’elle crée un nouvel article de blog, elle l’épingle d’abord sur ses meilleurs tableaux et ajoute des épingles sur ses tableaux de groupe. Elle utilise les tableaux de groupe comme un moyen supplémentaire. Évitez de vous comporter comme un « spammeur » sur un tableau de groupe.
Gestion de votre propre tableau de groupe
Quand et pourquoi devriez-vous créer votre propre tableau de groupe ? Voici ce que dit une citation que Louise a vue en ligne :
« N’invitez personne à un tableau de groupe que vous n’inviteriez pas à un dîner. »
Lorsqu’un petit groupe de personnes a un contenu que vous voulez partager avec votre public, c’est le bon moment pour créer un tableau de groupe. Il s’agit de collaborer avec des personnes que vous connaissez. Revenez à l’essentiel. Ensuite, il n’y a pas de pression en ce qui concerne la gestion de ce tableau.
Autres options de partage de contenu
Nous avons parlé des tableaux de groupe, mais n’oublions pas les tribus Tailwind et les partages sur les fils de Facebook. Si l’on considère ces trois options, l’une d’entre elles présente-t-elle un avantage par rapport aux autres ? Et est-il nécessaire de les utiliser toutes ?
Louise n’a pas participé aux partages sur les fils de Facebook et elle les éviterait s’ils vous obligent à partager toutes les épingles qui sont publiées dans le fil. Vous voulez être en mesure de choisir le contenu que vous êtes le plus susceptible de partager avec votre meilleur ami.
Avec les tribus Tailwind, vous pouvez choisir le contenu que vous souhaitez partager, ce qui est un avantage considérable. De plus, les tribus sont les seules des trois options à vous permettre de contrôler si les internautes respectent ou non les règles de partage.
Conclusion
Les tableaux de groupe peuvent être performants. Tout n’est pas si sombre. Pour ceux d’entre vous qui veulent en savoir plus sur leurs tableaux de groupe, sachez que personne ne reçoit de notification si vous quittez un tableau de groupe. Et si c’est le cas, vous pourrez en rejoindre un autre automatiquement.
Les tableaux de groupe peuvent être utiles, mais vous en aurez bien plus pour votre argent en travaillant sur des choses que vous pouvez contrôler, et deux de ces choses sont votre contenu et vos mots-clés !