Comment créer une agence de marketing spécialisée dans les réseaux sociaux
Il y a quelques années, nous avons créé notre entreprise de gestion des réseaux sociaux et de rédaction d’articles de blog.
Mais nous avons compris très vite appris que travailler seuls ne nous me mènerait pas très loin.
Nous avons en fait créé notre agence spécialisée dans les réseaux sociaux et le marketing de contenu après nous être épuisés à essayer d’aider nos clients et à tout faire nous-mêmes.
Et dès que nous avons commencé à engager d’autres freelances pour nous aider, c’est là que nous avons commencé à avoir plus de temps pour nous et même à gagner plus d’argent.
Ne tombez pas dans le piège du freelance
Souvent, les personnes ne se rendent pas compte de la quantité de travail nécessaire pour lancer une activité rentable de gestion spécialisée dans les réseaux sociaux.
Cela peut être épuisant et chronophage.
Une meilleure façon d’augmenter vos revenus et même de travailler moins est de créer votre propre agence de marketing spécialisé dans les réseaux sociaux.
Avec ce type de modèle économique, vous pouvez payer d’autres freelances ou assistants virtuels pour vous aider à faire votre travail.
Vous pouvez également le faire confortablement installé chez vous et travailler avec une équipe virtuelle.
Vous n’avez même pas besoin de recruter beaucoup de personnes.
Cela dépend vraiment de l’ampleur que vous souhaitez donner à cette activité.
L’essentiel est de savoir comment sous-traiter votre travail aux bonnes personnes.
Créez une agence de marketing spécialisée dans les réseaux sociaux
Avec votre propre agence, vous pouvez accepter plus de clients. Vous pouvez également embaucher des personnes qui ont des compétences plus avancées que les vôtres.
Voici quelques-uns des services que vous pouvez proposer lorsque vous avez une agence de marketing spécialisée dans les réseaux sociaux :
- Gestion des réseaux sociaux
- Annonces Facebook
- Gestion de Pinterest
- SEO
- Annonces PPC Google
- Conception graphique
- Conception de sites Internet
- Blogging
- Copywriting
- Marketing d’influence
- Relations publiques
- Conseil en stratégie de marque
Si vous regardez la liste ci-dessus, vous constaterez que cela représente beaucoup de travail pour une seule personne.
La somme de travail peut être insurmontable.
La solution est très simple : il suffit de trouver des personnes ayant des compétences plus avancées que les vôtres et de devenir le chef de projet qui fait le lien entre vos clients et les membres de votre équipe !
Vous voulez savoir comment créer une agence rentable ? Profitez de l’expertise de myFlow pour le sourcing de prestataire et l’édition de workflow. Notre expertise vous aidera à sélectionner les bons partenaires et à organiser leurs interventions et le suivi de vos projets avec notre éditeur de workflow.
Concentrez-vous sur ce que vous faites le mieux
Notre outil d’édition de workflow vous permet d’économiser énormément de temps passé en gestion de projet pour vous permettre d’apporter du temps de qualité à vos clients pour les conseiller, les aider à développer de nouveaux projets …
Il y a peut-être des choses que vos clients veulent que vous fassiez et pour lesquelles vous n’êtes pas compétent.
Comme la conception graphique, les publicités Facebook ou même rédiger des articles de blogs.
C’est le moment idéal pour commencer à externaliser votre activité.
Au lieu de dire « Je ne sais pas comment faire ça » et d’obliger votre client à se tourner vers quelqu’un d’autre, vous pouvez dire quelque chose comme « Je peux demander à un membre de mon équipe de vous aider ».
Lorsque vous externalisez, vous pouvez toujours gagner de l’argent en versant à vos freelances une partie de l’argent que vous gagnez avec vos clients.
Plus de temps pour vous concentrer sur votre activité
Vous avez également besoin de temps pour vous concentrer sur les activités qui contribueront à la croissance de votre entreprise. Cela signifie vous concentrer sur le marketing et les ventes de votre entreprise.
Cela peut inclure la mise en réseau avec des prospects potentiels en ligne, la participation à des événements de réseautage en personne, l’envoi d’une newsletter hebdomadaire à votre liste d’abonnés, ou la rédaction d’articles de blog et de publications pour les réseaux sociaux.
Tout cela prend beaucoup de temps. Si vous externalisez votre travail sur les réseaux sociaux, vous aurez plus de temps pour réaliser des ventes et augmenter vos revenus.
Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Au lieu de passer 12 heures par jour à travailler avec des clients et à en trouver de nouveaux, vous pourriez passer ce temps avec votre famille, voyager ou simplement aller vous promener dehors.
Pensez à toutes les choses que vous aimeriez faire pendant votre temps libre.
Vous ne pouvez pas les réaliser si vous passez votre temps à travailler. Lorsque vous avez d’autres personnes qui travaillent avec vous, vous pouvez prendre plus de vacances et voyager.
C’est vraiment la raison pour laquelle vous avez créé votre entreprise au départ, afin d’avoir plus de temps et de flexibilité.
Accélérez votre activité annexe
Si vous travaillez à temps plein, c’est le moment idéal pour commencer à externaliser.
Pourquoi ?
Parce que vous travaillez 8 heures par jour et que vous n’avez pas le temps de vous occuper de tous les clients et de trouver de nouveaux clients.
Nous étions dans cette même situation lorsque nous étions salariés à temps plein et nous avons créé notre activité secondaire pour rembourser nos dettes et économiser de l’argent.
Cela fonctionne. Faites-nous confiance.
Vous pouvez dédier votre temps après votre travail à trouver de nouveaux clients, à embaucher d’autres freelances et à vous occuper de la gestion de l’ensemble du projet.
Vous pouvez gagner de l’argent sur le prix majoré.
Vous ne gagnerez peut-être pas autant d’argent puisque vous en reversez une partie à quelqu’un d’autre, mais une fois que vous aurez plusieurs clients, vos gains augmenteront.
Embauchez les bonnes personnes pour votre agence
Vous devez vous assurer que votre équipe est composée des bonnes personnes.
Considérez vos sous-traitants (les personnes à qui vous externalisez vos services) comme votre équipe. Traitez-les comme il se doit.
Instaurez de bonnes relations de travail avec les bonnes personnes.
Lorsque vous recherchez des freelances avec lesquels travailler, ils doivent avoir les qualités suivantes :
1. Avoir les compétences nécessaires à l’exécution du travail
2. Avoir une bonne attitude et une bonne conscience professionnelle
3. Avoir une personnalité compatible avec la vôtre
Détaillons la signification de chacun de ces points.
1. Avoir les compétences nécessaires à l'exécution du travail
La chose la plus importante est que vos sous-traitants aient les compétences nécessaires pour effectuer le travail demandé.
Vous devez interroger chaque nouveau membre potentiel de l’équipe et vous assurer qu’il peut faire ce qu’il dit. Vérifiez leur portfolio et voyez s’ils ont des témoignages d’anciens clients.
Vous pouvez également leur faire passer un petit test pour voir s’ils sont capables de faire le travail avant de les engager. Vous devriez également leur faire passer un entretien.
Cela peut se faire par e-mail, par Skype, par Facebook messenger ou sur simple appel téléphonique.
2. Avoir une bonne attitude et une bonne conscience professionnelle
C’est la deuxième chose la plus importante après les compétences.
S’il est difficile de travailler avec eux, s’ils ne répondent pas à vos mails et s’ils ne sont pas professionnels, alors leurs compétences importent peu, car vous ne pourrez pas travailler avec eux.
Si vous les rémunérez et qu’ils disparaissent dans la nature ou qu’ils sont malhonnêtes, cela pose un réel problème. Vous devez prendre le temps de voir s’ils ont une bonne conscience professionnelle.
Après avoir travaillé avec des personnes sur quelques projets, vous pourrez décider si vous pouvez leur faire confiance.
3. Avoir une personnalité compatible avec la vôtre
Après avoir travaillé avec des personnes sur quelques projets, vous pourrez décider si vous pouvez leur faire confiance. Vous devez également être capable de collaborer avec eux.
Il faut donc que leur personnalité vous convienne bien. Vous pouvez découvrir ce point en ayant une vraie conversation avec eux pendant l’entretien et aussi en travaillant sur de petits projets avec eux.
Parfois, vous devrez travailler avec plusieurs personnes pour déterminer qui vous pouvez vraiment intégrer à votre équipe sur le long terme.
La communication est essentielle
Le problème que nous rencontrons généralement avec les responsables des agences spécialisées dans les réseaux sociaux qui ont des membres d’équipe hors bureau est qu’ils ne comprennent pas les concepts de base de la communication et ce qui motive les individus.
C’est simple, lorsque vous n’êtes pas physiquement en face de quelqu’un, vous devez lui expliquer les choses visuellement et oralement.
Vous ne pouvez pas vous fier uniquement aux e-mails ou aux tâches que vous ajoutez à un outil en ligne comme Trello ou Asana.
Ce qui nous a le plus aidés, c’est de décrocher le téléphone et d’avoir une vraie discussion avec notre équipe.
Ne tombez pas dans le piège dans lequel tombent de nombreux chefs d’entreprise en ligne qui ne comptent que sur les e-mails, Slack ou tout autre outil de messagerie instantanée.
Les humains ont besoin de communiquer entre eux.
La seule façon de constituer une équipe gagnante pour votre agence spécialisée dans les réseaux sociaux est de créer une véritable relation avec votre équipe.
L’autre chose que vous devez faire est d’être très précis lorsque vous donnez des instructions à votre équipe.
Cela signifie donc qu’il faut utiliser des captures d’écran et des vidéos pour expliquer ce sur quoi vous avez besoin qu’ils travaillent.
Voici quelques conseils à utiliser pour communiquer avec votre équipe :
1. Donnez des livrables clairs et détaillés
2. Définissez exactement comment ils doivent effectuer la tâche demandée
3. Utilisez des outils de gestion de projet comme Trello ou Asana
4. Communiquez des dates d’échéance claires pour chaque tâche
5. Prenez votre téléphone et parlez aux membres de votre équipe
Où trouver des freelances ?
Vous pouvez utiliser les services de myFlow pour le sourcing de prestataires de confiance.
La chose la plus importante que vous devez faire est de rédiger une description de poste très détaillée concernant le type de personne que vous recherchez.
Voici quelques-uns des éléments que vous devez inclure dans votre description de poste :
1. Ce que fait votre entreprise et le type de service que vous proposez.
2. Un moyen de vous contacter : votre adresse mail ou un lien vers votre formulaire de contact ou une page d’appel à candidatures sur votre site.
3. L’intitulé du poste pour lequel vous recrutez.
4. Une liste des tâches que la personne doit accomplir.
5. Les compétences ou les outils que la personne doit connaître.
6. Les conditions de travail : la personne pourra-t-elle travailler à domicile ? Combien d’heures par semaine ? Y a-t-il des moments précis de la journée où elle doit être disponible ?
Cette description de poste doit indiquer exactement ce que vous attendez de cette personne afin d’attirer les bons candidats.
Une fois que vous aurez reçu des candidatures pour votre poste, vous devrez organiser un entretien téléphonique pour voir si elles conviennent.
Vous voulez vérifier leur professionnalisme, leur aptitude à communiquer et leur connaissance pour le poste à pourvoir.