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Comprendre le rapport d'aspect des visuels des réseaux sociaux

Vous vous posez des questions sur le rapport d’aspect des réseaux sociaux ?

Et pourquoi vous devriez vous y intéresser ?

Comprendre ce concept facilitera grandement la création de vos visuels !

Vous n’aurez plus à vous soucier de chaque pixel dans la taille de vos visuels pour les réseaux sociaux.

De plus, vous pourrez utiliser les mêmes visuels sur plusieurs canaux sociaux.

Car il ne s’agit pas de la taille des pixels. Il s’agit du rapport d’aspect !

Confusion sur le rapport hauteur/largeur

Nous entendons souvent des lecteurs se plaindre : « Ma photo de couverture est trop grande ! »

 

Et ils espèrent que nous pourrons déchiffrer (et résoudre) leur problème.

Nous en avons conscience. Les photos de couverture Facebook sont déroutantes.

Oui, votre image est recadrée différemment lorsqu’elle s’affiche sur un ordinateur ou sur un portable. C’est pourquoi nous avons écrit toute une série d’articles pour vous aider.


Les problèmes qui peuvent apparaître ne concernent pas la taille des pixels, mais le rapport d’aspect (aussi appelé « forme » ou « proportions »).

Sur chacune de ces photos de couverture Facebook, le rapport hauteur/largeur diffère selon qu’il s’agit d’une photo qui est publiée sur un ordinateur ou sur un téléphone portable.

Le moyen le plus simple de résoudre le dilemme de la taille des photos de couverture Facebook est de commencer par une image horizontale au format 16:9 et de vous attendre à faire de nombreux recadrages en haut et en bas une fois la photo téléchargée sur Facebook.

Tant que vous gardez le texte superposé ou les éléments importants en dehors du haut et du bas, tout ira bien.

Qu'est-ce que le rapport d'aspect d'une image ?

Selon Wikipédia,

« Le rapport d’aspect d’une image est le rapport entre sa largeur et sa hauteur. Il est généralement exprimé par deux nombres séparés par deux points, comme dans 16:9. Pour un rapport x:y, l’image a une largeur de x unités et une hauteur de y unités. »

C’est toujours la largeur qui est indiquée en premier. Ainsi, une image 16:9 est plus large que haute, mais une image 9:16 est plus haute que large.

Les concepts similaires sont la proportion et la forme. Par exemple, une image au format 1:1 est de forme carrée, et sa largeur est directement proportionnelle à sa hauteur.

Comment le rapport d'aspect d'une image peut-il m'aider ?

La plupart des plateformes de médias sociaux définissent leurs tailles d’image souhaitées en pixels. Il y a généralement une dimension minimale et maximale spécifiée.


Mais la taille exacte des pixels n’est pas vraiment importante ! Ce qui est important, c’est le rapport d’aspect, car sur de nombreux réseaux, votre image sera recadrée dans cette forme, quelle que soit la taille en pixels de l’image téléchargée.

De plus, une fois que vous avez compris le rapport d’aspect, vous verrez qu’une même image peut être utilisée sur plusieurs plateformes de réseaux sociaux.

Le rapport d'aspect des réseaux sociaux, simplifié

Du plus horizontal au plus vertical, voici les rapports d’aspect et les tailles suggérées qui fonctionnent sur les réseaux sociaux.

Certaines formes fonctionnent sur plusieurs plateformes : l’astérisque* signifie qu’il s’agit de la forme privilégiée sur cette plateforme.

 

Rapport 1,91:1
Partage des liens* Facebook, LinkedIn et Twitter : 1 200 x 628 pixels
Publications de photos sur Instagram et Twitter : 1 200 x 628 fonctionne ici aussi

Rapport 16:9
Photos Twitter*, photos Facebook : 1 200 x 675 pixels
Photos de couverture Facebook (possibilité de recadrage en haut et en bas !): 1 200 x 675 pixels ou plus
Illustrations des chaînes YouTube* : 2 560 x 1 440
Vignettes des vidéos YouTube* : 1 280 x 720

Rapport 1:1 (carré)
Photos Instagram*, photos Facebook : 1 200 x 1 200 pixels
Épingles Pinterest (réutilisées à partir d’Instagram)
Toutes les photos de profil* (autoriser le recadrage en cercle) : 500 x 500
Icône de la chaîne YouTube* : 800 x 800

 

Rapport 4:5 (portrait)
Posts Instagram (le plus haut autorisé) : 1 080 x 1 350
Épingles Pinterest (réutilisées à partir d’Instagram)

Rapport 2:3
Épingles Pinterest* : 1 000 x 1 500, ou largeur adaptée à votre blog x 1,5

Rapport 9:16
Images de Story Facebook et Instagram*, Snapchat*, TikTok : 1 080 x 1 920
Épingles Pinterest : 1 000 x 1776, ou largeur adaptée à votre blog x 1,7777

Rapport 1:2.1
Épingles Pinterest longues : 1 000 x 2 100, ou une largeur adaptée à votre blog x 2,1
Pinterest ne recommande plus ces « épingles en hauteur » mais elles sont toujours performantes !

 

Remarque spéciale sur les infographies

Il n’y a pas de rapport d’aspect défini pour les infographies, MAIS nous vous recommandons fortement de conserver une proportion de 1:2 à 1:6. Si votre visuel est beaucoup plus grand que cela, il sera difficile de le faire défiler, surtout sur les téléphones portables.

Les images destinées au web doivent être exportées en 72 dpi en couleurs RGB

Rapport d'aspect des épingles Pinterest

Pinterest a souvent rappelé que la forme optimale était de 2:3, soit 1 fois et demie plus haute que large.

Du carré (1:1) à 2,1 fois plus haut que large. Pinterest ne préconise plus rien d’autre que 2:3, mais nous avons trouvé (ainsi que de nombreuses autres personnes) que tout ce qui se situe dans cette gamme de proportions est efficace.

Largeur recommandée : 600 pixels, jusqu’à la largeur de la zone de contenu de votre blog. Pour une haute résolution, utilisez une largeur de 1 000 pixels et téléchargez-la sur Pinterest ou Tailwind pour éviter de ralentir votre site avec de trop grandes images.

Multipliez votre largeur par 1, 1,5 ou jusqu’à 2,1 pour obtenir une forme de visuel optimale pour Pinterest.

Rapport d'aspect des publications de photos Instagram

De 1,91:1 (horizontal) à 4:5 (portrait). Toutes seront recadrées au centre pour être carrées dans votre galerie.

Rapport d'aspect des vidéos des réseaux sociaux : Facebook et Instagram

Lorsque vous créez une ressource vidéo pour Facebook ou Instagram, pensez d’abord aux téléphones portables. Les vidéos verticales (formats 4:5, 2:3 et 9:16) peuvent être les plus engageantes, car la plupart des internautes tiennent leur téléphone à la verticale.

Facebook, Instagram et Audience Network prennent en charge une gamme de rapports d’aspect allant de 16:9 à 9:16. Les représentations ci-dessous donnent une idée des différentes formes. Notez à quel point les formes les plus hautes ont plus d’impact !

Recommandations de formats pour Facebook

Pour les publicités vidéo sur Facebook sans liens, le format portrait (9:16) est le plus approprié. Si vous utilisez ce format, assurez-vous que les parties les plus importantes de votre vidéo s’affichent également dans le format vertical (2:3) pour un rendu optimal dans le fil d’actualité.

Pour les carrousels de vidéos, utilisez des rapports carrés (1:1) et cohérents pour toutes les vidéos d’un carrousel.

Pour les publicités in-stream, utilisez le format paysage en 16:9 pour correspondre à l’inventaire vidéo.

Recommandations de formats pour Instagram

Instagram prend en charge les rapports 1:91 – 4:5 pour toutes les vidéos du flux, quel que soit l’objectif.


Les Stories Instagram n’acceptent et n’affichent qu’en portrait (9:16).

Recommandations de format sur Facebook et Instagram

Pour optimiser le placement de vos campagnes vidéo verticales à la fois sur Facebook et Instagram, utilisez des vidéos verticales (4:5).

Rapport d'aspect des médias sociaux : conclusion

Nous espérons que les illustrations que nous vous avons fournies vous ont aidé à comprendre ce que signifie le rapport d’aspect !

Notre objectif est de dissiper votre confusion et de simplifier la création de vos contenus visuels.

Remontez dans cet article pour trouver les liens vers les articles spécifiques aux photos de couverture Facebook, aux épingles Pinterest et aux images Instagram.

L'AUTEUR

Michael Le Hoang

En tant que fondateur de myFlow, je conseille les professionnels pour les aider à améliorer leur performance dans le monde numérique. Notre agence offre des conseils de qualité pour optimiser votre performance digitale, ainsi qu’une plateforme unique et 100% digitalisée pour la gestion de tous vos projets web

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