Le blogging exige que vous soyez un peu un geek de l’informatique. Cette activité peut vous sembler glamour, mais en réalité, nous passons plus de temps derrière nos ordinateurs qu’à faire autre chose. Écrire des textes, chercher l’inspiration, éditer des photos, etc. En plus de cela, nous recevons des tonnes de mails auxquels nous devons répondre le plus tôt possible. Alors, parfois, cela peut être un vrai bazar. Cependant, il existe quelques outils pour faciliter la vie et le travail du blogueur. Dans cette série d’articles, je vais vous partager ma boîte à outils pour les blogueurs. Des sites web, des applications et des technologies qui vous faciliteront un peu la vie, que vous soyez blogueur ou non.
Le premier article de cette série sera consacré à Pinterest, car il s’agit peut-être de mon outil de blog préféré. Il s’agit d’un tableau d’affichage virtuel dans lequel vous pouvez épingler tout ce que vous désirez sur votre propre sélection de tableaux d’affichage (et il se souvient des sources originales des photos). Pinterest est non seulement une formidable source d’inspiration, mais il vous aide également à rédiger du contenu et à élargir votre public.
Inspiration
Pinterest vous permet de suivre des personnes et de les inciter à vous suivre en retour, de suivre tout ou seulement quelques tableaux. C’est un outil formidable pour trouver de l’inspiration et vous aider à repérer les tendances bien avant que le reste de l’internet ne les diffuse. En suivant les influenceurs en ligne (ou simplement les bons épingleurs) ou en effectuant une recherche par mots clés, vous pouvez passer des heures à obtenir les meilleures informations qu’internet a à offrir.
Pendant le processus d'édition
Une fois que vous savez ce que vous allez écrire, Pinterest peut encore être un excellent outil de blogging. Il est important que vous organisiez et nommiez bien vos tableaux et vos visuels, afin de pouvoir les retrouver facilement. Vous avez également la possibilité d’ajouter cinq tableaux cachés dans lesquels vous pouvez organiser toutes les images que vous souhaitez utiliser. De cette façon, vous pouvez regrouper toutes les inspirations et les idées pour votre prochain article, pour le design de votre blog et bien plus encore. Appelez cela un carnet visuel caché. C’est une excellente façon de mettre la main sur ces sources originales et d’avoir toutes les images visuelles pour votre article en un seul endroit.
Constitution des followers
Vous pouvez constituer votre public par plusieurs méthodes différentes sur Pinterest. Vous pouvez créer votre propre réseau social et diffuser le contenu de votre blog sur ce réseau. Comme Pinterest est un réseau social, vous remarquerez également que lorsque vous commencez à suivre et à ré-épingler, les membres commencent à vous suivre en retour et à ré-épingler vos épingles. Par conséquent, il est important d’apporter du contenu intéressant à vos followers. Soyez actif sur le réseau et n’épinglez pas uniquement à partir de votre propre site web. Essayez également de vous engager auprès des influenceurs en ligne dont j’ai parlé dans la première partie. Suivez-les, ré-épinglez leur contenu et commentez leurs épingles.
Pour utiliser le réseau en tant que professionnel, il est bon de vérifier votre blog (un moyen facile et rapide sur WordPress est d’utiliser ce plugin). Il est également important que les internautes puissent épingler directement à partir du site web et/ou ré-épingler à partir de vos tableaux. Vous devez donc permettre l’épinglage à partir de votre site web (en ajoutant un bouton « épingler » en bas ou sur chaque image) et épingler votre propre contenu. De cette manière, si tout va bien, votre contenu sera diffusé et vous verrez vos statistiques augmenter (bien que le blogging ne soit pas qu’une question de chiffres !)
Cependant, tout le monde ne pense pas qu’il est important de fournir les sources correctes en ce qui concerne le contenu. Il peut arriver que vous trouviez une de vos images sur Internet sans que votre nom ne soit mentionné nulle part. Il pourrait donc être intéressant d’ajouter un filigrane à vos images.