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55 erreurs faites sur Pinterest qui vont sérieusement nuire à votre trafic

Les plus grosses erreurs sur Pinterest que vous pourriez commettre

De nombreux blogueurs et entrepreneurs commettent toutes sortes d’erreurs sur Pinterest. Je l’admets, j’en ai fait quelques-unes aussi. Certaines étaient catastrophiques, d’autres plus anodines, mais elles ne nous ont pas aidées à développer notre activité.

 

Si vous travaillez depuis des mois, mais que vous n’obtenez toujours pas les résultats que vous souhaitez et que vous méritez, alors il se peut que vous commettiez également ces erreurs. Mais ne vous inquiétez pas, après avoir lu cet article, vous allez prendre les choses en main, changer votre stratégie de marketing Pinterest et vous commencerez à voir des résultats.

 

Êtes-vous prêt à améliorer votre marketing sur Pinterest ? Allons-y…

Utiliser un logo au lieu de votre propre photo de profil

Les internautes veulent faire des affaires avec des personnes, pas avec leurs logos. Si vous utilisez votre logo (ou toute autre photo qui n’est pas de vous), ils peuvent penser que vous cachez quelque chose.

 

Votre public vous fera davantage confiance si vous affichez une photo de vous. N’oubliez pas de sourire, car vous aurez l’air plus accueillant.

Une autre des grandes erreurs sur Pinterest est de ne pas utiliser de mots-clés dans le nom de votre entreprise

De nombreux entrepreneurs et blogueurs n’utilisent pas de mots-clés dans le nom de leur entreprise. Ne faites pas comme eux ! Lorsque vous utilisez des mots-clés, cela signifie que votre public cible sera en mesure de vous trouver plus rapidement.

Ne pas avoir de profil professionnel sur Pinterest

Si vous n’avez pas de compte professionnel, vous ne disposez pas de toutes les fonctionnalités comme les statistiques de Pinterest. Par ailleurs, vous ne renvoyez pas une image professionnelle à votre public.

 

Vous gérez une entreprise, alors traitez-la comme une entreprise !

Ne pas utiliser de mots-clés dans la description du profil

Comme vous pouvez le constater, les MOTS-CLÉS sont indispensables sur Pinterest. Sans eux, vous serez visible par peu de personnes, ce qui signifie que votre trafic sera faible. Mais vous savez que le trafic est une composante importante de votre succès.

 

Faites vos recherches et incluez des mots-clés à longue traîne pour lesquels vous voulez être trouvé. Et n’oubliez jamais ceci :

 

PAS DE TRAFIC = PAS DE BUSINESS

Une autre des grandes erreurs sur Pinterest est de ne pas utiliser de mots-clés dans le titre et la description du tableau

Encore des mots-clés 😉 Oui, car ils sont super importants pour que vos tableaux soient mieux classés sur Pinterest. Ainsi, lorsque les internautes recherchent des tableaux spécifiques, ils verront le vôtre et le suivront.

 

Sans les bons mots-clés, vous n’attirerez pas beaucoup les regards sur vos tableaux Pinterest. Ce n’est pas la meilleure solution pour développer votre activité.

Ne pas utiliser de mots-clés dans le titre et la description de l'épingle

C’est reparti 🙂 J’espère que vous voyez à quel point les mots-clés sont importants si vous faites du marketing sur Pinterest. Non, je ne plaisante pas, ils sont vraiment importants. Grâce à eux, vous pouvez classer votre épingle en tête de liste et atteindre votre public cible.

 

Vous pouvez apprendre ce qu’il faut faire pour que votre trafic, vos prospects et vos ventes montent en flèche avec le marketing Pinterest.

Ne pas avoir vérifié l'URL de votre site ou de votre blog et ne pas avoir activé les épingles riches

C’est une autre de ces GRANDES, ÉNORMES erreurs sur Pinterest. Vous devez vérifier l’URL de votre blog pour que les internautes puissent cliquer dessus. C’est une autre façon d’obtenir du trafic vers votre blog. N’oubliez pas non plus d’activer les épingles riches. Vos épingles sembleront un peu différentes si elles contiennent plus d’informations.

Ne pas avoir une bonne stratégie Pinterest est l'une des PLUS GRANDES erreurs sur Pinterest

Sans une bonne stratégie Pinterest, vous n’irez pas bien loin. Il est vraiment important d’apprendre à utiliser Pinterest pour générer beaucoup de trafic sur votre blog.

L'une des PLUS GRANDES erreurs sur Pinterest est de trop épingler

Si c’est ce que vous faites, arrêtez tout de suite. Vous ne devez pas dépasser 50 épingles par jour (cela comprend vos propres épingles et celles que vous ré-épinglez). Il est préférable de vous limiter à 30.

 

Si vous êtes un débutant en marketing Pinterest, je vous suggère de partager 20 épingles d’autres personnes et seulement 10 de vos épingles. Après un mois ou deux, commencez à épingler moitié/moitié, 15/15.

Ne pas épingler suffisamment ou pas du tout est l'une des énormes erreurs sur Pinterest

Vous devez être régulier, ce qui signifie épingler tous les jours ! Il n’y a pas de « Ohh mais c’est le week-end… je vais faire une pause » 😉 Vous devez épingler tous les jours.

N'épingler que vos propres épingles

Pinterest n’est pas fait pour que vous partagiez uniquement vos épingles. Vous devriez toujours partager les épingles d’autres personnes en plus des vôtres. De cette façon, vous aidez votre public à en apprendre davantage sur la niche dans laquelle vous vous trouvez.

N'épingler que les épingles des autres membres

Oui, c’est l’une de ces GRANDES erreurs sur Pinterest. Cela ne vous aidera pas à développer votre entreprise, car vous faites la promotion des produits des autres. Cela n’a donc aucun sens de ne partager que les épingles des autres. Vous gérez une entreprise, alors prenez-la au sérieux et trouvez un juste équilibre entre les épingles des autres et les vôtres.

Considérer Pinterest comme une plateforme de réseaux sociaux

Pinterest N’EST PAS une plateforme de réseaux sociaux. C’est plutôt comme Google, un moteur de recherche. De plus, c’est un moteur de recherche VISUEL, vous devez donc vous assurer que vos visuels d’épingles sont professionnels et attrayants.

Une autre grande erreur sur Pinterest est de ne pas créer de visuel d'épingles pour les articles de blog

C’est une énorme erreur, car votre public provient de Pinterest. Et devinez où il va partager votre contenu pour le consulter plus tard ou aider leur propre public ? Oui, vous l’avez deviné : sur PINTEREST 🙂 

 

Si vous n’avez pas de visuel d’épingle dans vos articles de blog, alors vous passez à côté de plus de trafic.

Créer un seul visuel d'épingle par article de blog est une autre des grandes erreurs sur Pinterest

Je vois beaucoup de blogueurs qui créent un seul visuel d’épingle par article de blog. Et ce n’est pas ce qu’il faut faire, car certains de vos lecteurs n’aimeront pas cette image et c’est pourquoi ils ne la partageront pas.

 

Créez au moins 3 visuels et placez-les dans l’article de blog. De cette façon, vos lecteurs auront plus de choix et ils partageront les visuels qu’ils préfèrent.

Avoir des tableaux sans rapport les uns avec les autres sur Pinterest

J’ai entendu dire que c’était une bonne stratégie dans le passé, mais plus maintenant. Si vous êtes dans la niche du gain d’argent en ligne, alors vous ne devriez pas avoir un tableau concernant la perte de poids. Cela n’a tout simplement pas de sens, vous êtes d’accord ? 🙂 

 

Votre public est là pour découvrir des informations sur une niche spécifique, pas sur toutes les niches qui existent sur cette planète 🙂

 

Après avoir lu cet article de blog, allez sur votre compte Pinterest et supprimez (ou cachez) tous les tableaux sans rapport avec votre niche.

Partager des épingles sur des tableaux sans rapport avec les vôtres

C’est une autre de ces grandes erreurs sur Pinterest. Avez-vous déjà vu une épingle sur l’e-mail marketing et comment faire croître votre liste de diffusion sur un tableau intitulé « Réseaux Sociaux » ?

 

Pinterest verra que vous ne maîtrisez pas le marketing et c’est pourquoi vos épingles et tableaux ne seront pas lus par un plus grand nombre de personnes. Et là… bye-bye le trafic. Donc si vous ne voulez pas vivre cela, commencez à épingler dans des tableaux pertinents.

Suivre des groupes de tableaux Pinterest qui ont un mauvais classement

Il est vrai que vous ne savez pas quel groupe de discussion fonctionne bien et lequel fera plus de tort que de bien à votre compte. Vous devez d’abord rejoindre le groupe et ensuite vous pouvez voir les résultats dans Tailwind (sous Board insights).

 

Je sais que c’est difficile de quitter un groupe mais si cela nuit à votre compte Pinterest, alors faites ce que vous devez faire : FUYEZ 🙂

Ne pas analyser vos résultats sur Pinterest

Une autre de ces GRANDES erreurs sur Pinterest : ne pas vérifier vos statistiques. Si les statistiques sur Pinterest vous font peur, détrompez-vous. Apprenez lentement, étape par étape et consultez vos statistiques chaque jour afin de vous y habituer.

Ne pas avoir vos tableaux les plus performants en haut de la liste

Ces tableaux contiennent les épingles les plus performantes. Vous voulez donc que vos nouveaux followers les voient. Ces épingles seront encore plus ré-épinglées et cela signifie encore plus de trafic pour vous.

Ne pas suivre et ne pas s'engager avec d'autres personnes de votre niche

Suivre d’autres personnes peut vous aider beaucoup ! Commencez à suivre vos concurrents et inspirez-vous de ce qu’ils font. Vous trouverez de nombreuses nouvelles idées d’articles de blog. Laissez également des commentaires et répondez aux commentaires. Cela permet d’établir une meilleure relation avec eux.

Une autre des grandes erreurs sur Pinterest est de ne pas utiliser de programmateur de publications tel qu’Hootsuite ou Buffer

Ne pas se renseigner sur le marketing de Pinterest est l'une des PLUS GRANDES erreurs sur Pinterest

Si vous ne vous renseignez pas sur ce sujet, vous perdez votre temps. Vous devez investir dans des formations pour apprendre les meilleures stratégies qui fonctionnent. Cela peut vous prendre plusieurs années si vous essayez de vous débrouiller tout seul.

 

Mais dans le monde du business, nous voulons des résultats rapides, pas vrai ? Alors, le moyen le plus rapide de réussir est d’investir sur vous-même. 

Ne pas créer des épingles professionnelles et attrayantes

Pinterest est un moteur de recherche visuel. Si vous n’utilisez pas des épingles hautes (verticales), vous n’obtiendrez pas beaucoup de clics. En outre, si vous n’utilisez pas de belles photos professionnelles et que vos épingles donnent l’impression que vous n’y avez pas beaucoup réfléchi, les internautes les ignoreront tout simplement.

 

Voici ce que vous devez inclure dans une épingle :

 

  • De belles photos professionnelles 
  • Un titre accrocheur
  • Un CTA (appel à l’action)
  • Votre logo ou votre URL
  • Ou vous pouvez créer une infographie

Créer des visuels d'épingles de mauvaise taille est une autre des grandes erreurs sur Pinterest

Vous devez créer des épingles verticales de grande taille. Ces types d’épingles se démarquent, les autres se perdent dans la masse. Selon Pinterest, la taille optimale est de 600 x 900 pixels (soit un rapport de 2:3).

L'une des grandes erreurs sur Pinterest est de partager des épingles sans texte (juste le visuel)

Vous avez probablement vu certaines épingles qui ne sont en fait qu’une image. Il n’y a pas de texte dessus. Maintenant, soyez honnête, avez-vous cliqué dessus ? Probablement pas, on est d’accord ?

 

Si vous ne mettez pas de texte intéressant sur votre épingle (un titre accrocheur), alors vous n’aurez pas de très bons résultats. Peu d’internautes cliqueront dessus et cela signifie moins de trafic vers votre blog ou site web.

Créer des épingles de couleur sombre

Les épingles sombres et ennuyeuses ne sortent pas du lot. Et si c’est le cas, vous savez ce que cela signifie. Les internautes ne cliqueront pas dessus. Vous devez créer de très belles épingles colorées.

 

C’est pourquoi il est important que les couleurs de votre marque soient plus vives. Vous pouvez tester quelques couleurs (celles qui se marient bien), faire des essais et voir celles qui fonctionnent le mieux.

 

Il est vrai que vous devriez commencer à vous faire connaître avec des couleurs spécifiques, mais au début, il est judicieux de tester plusieurs couleurs. Lorsque vous trouvez la meilleure combinaison, conservez-la.

Ré-épingler la même épingle sur tous vos tableaux est une autre de ces GRANDES erreurs sur Pinterest

Ce n’est pas bon du tout, car votre compte Pinterest ressemblera à du spam. Vous devez toujours apporter de la diversité. Votre compte doit avoir l’air intéressant, ce qui signifie que vous devez proposer à votre public différents sujets (tant que vous restez sur des sujets de votre niche).

Ne pas mettre à jour les anciennes épingles qui ne sont pas les plus performantes

C’est pourquoi vous devez vérifier vos statistiques. Vous verrez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ainsi, vous pouvez mettre à jour les anciennes épingles (peut-être réécrire la description ou créer une nouvelle épingle pour le même article de blog). Vous devez toujours faire des tests, affiner et mettre à jour vos épingles.

Partager des épingles qui ne renvoient pas là où elles devraient

C’est une énorme erreur sur Pinterest. Votre public pourrait signaler votre compte et Pinterest pourrait le fermer. Si le titre de l’épingle indique « Guide complet sur le community management », alors vous ne pouvez pas mettre un lien vers un article qui vous conseille pour développer un nouveau site.

 

Assurez-vous toujours que vos liens renvoient sur la bonne page. Cela vaut également pour les épingles d’autres personnes. Lorsque vous ré-épinglez des visuels d’autres personnes, vérifiez où les liens renvoient. 

Utiliser beaucoup de polices différentes sur les épingles

Les polices, les couleurs et votre logo font partie de votre marque. Il est normal de tester différentes polices au début pour voir lesquelles sont les plus performantes. Mais si vous changez constamment de polices, cela aura l’air étrange et semblera peu professionnel.

Ne pas utiliser les couleurs de votre marque sur les épingles

C’est la même chose que pour les polices. Vous devez utiliser les mêmes couleurs pour vous faire connaître. Les internautes vous remarqueront plus rapidement et lorsqu’ils verront des couleurs similaires, ils penseront à vous.

Ne pas utiliser votre logo sur vos épingles

Avoir un logo est indispensable ! Sans logo, vous ne pouvez pas vous afficher comme un professionnel dans votre domaine. Et devinez qui les internautes suivent en premier ? Les professionnels ! Vous pouvez créer votre propre logo ou payer quelqu’un pour le faire à votre place. Ensuite, faites en sorte de l’inclure dans toutes vos épingles !

Ne pas indiquer l'URL de votre blog sur vos épingles

Parfois, il est impossible de faire figurer votre logo sur une épingle ou cela ne rend pas très bien. Mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vous afficher. Ajoutez l’URL de votre blog (sous forme de texte) sur votre épingle.

Ne pas avoir de graphisme attirant pour vos couvertures de tableau

Les couvertures de vos tableaux seront bien plus belles si le graphisme attire l’œil. Votre compte aura l’air plus professionnel et mieux structuré. Et ainsi, vous vous démarquerez de la bonne façon.

Partager du contenu indésirable

Si vous êtes toujours en train de vendre quelque chose et que vous n’offrez aucune valeur, alors cela ne sera pas bien vu. Pensez simplement au dernier vendeur désespéré à qui vous avez parlé. S’il cherchait à vous vendre quelque chose de manière insistante, vous avez probablement eu envie de vous enfuir.

Épingler du contenu sans intérêt ou inutile

Personne ne vous suivra si vos articles de blog n’apportent pas grand-chose. Avant de commencer à gagner de l’argent, vous devrez contribuer à résoudre certains problèmes de votre public.

Ne pas avoir de bouton de suivi Pinterest sur votre blog

Si vous voulez augmenter le nombre de vos followers sur Pinterest, alors vous devez avoir un bouton sur votre blog. Ou vous pouvez utiliser un appel à l’action à la fin de chaque article de blog.

 

Exemple d’un CTA (appel à l’action) : « Hey, si nous ne sommes pas encore en contact sur Pinterest, je serais ravie que vous me suiviez, il suffit de CLIQUER ICI 🙂 Merci ! »

Ne pas partager votre compte Pinterest avec votre liste de diffusion

Chaque blogueur est censé avoir une liste de diffusion, donc je suppose que vous en avez une 🙂 Alors, pourquoi ne pas envoyer un mail à vos abonnés pour les informer que vous avez un compte Pinterest et que vous aimeriez être en contact avec eux sur cette plateforme ?

Ne pas inclure une épingle sur les landing pages de vos formations ou produits

Si l’un de vos clients est vraiment satisfait de ce qu’il a acheté, il pourrait avoir envie de le partager. C’est pourquoi il est très important d’établir un lien avec votre public et de faire en sorte qu’il soit comblé. Il vous rendra la pareille, c’est certain.

Ne pas inclure d'épingle sur les landing pages de vos cadeaux

Je vais être complètement honnête avec vous, je suis absolument fautive à ce sujet 🙂 Je n’ai pas inclus d’épingle sur mes landing pages. Mais je vais le faire parce qu’on ne sait jamais qui va les partager. Vous pourriez entrer en contact avec de nouvelles personnes et les inciter à s’inscrire à votre liste de diffusion.

Ne pas obtenir de trafic en provenance de Pinterest grâce à votre liste de diffusion

Si vous êtes responsable marketing, mais que vous ne faites pas ce qu’il faut pour développer votre liste de diffusion, j’ai une très mauvaise nouvelle pour vous. La plupart de vos lecteurs ne viendront sur votre blog qu’une seule fois et ne reviendront jamais.

 

Donc, si vous voulez être en contact avec vos abonnés, vous avez besoin de mettre en place une stratégie d’e-mail marketing. Développez rapidement votre liste de diffusion, établissez une relation privilégiée avec vos abonnés et vous serez en mesure de vendre plus de produits.

Ne pas partager votre compte Pinterest sur d'autres plateformes de réseaux sociaux

Oui, c’est l’une des erreurs que font de nombreux blogueurs et entrepreneurs sur Pinterest. Vous ne savez jamais qui parmi vos amis Facebook a également un compte Pinterest.

 

Vous pensez peut-être que si les internautes vous suivent sur une seule plateforme, c’est suffisant. Mais ce n’est pas le cas. S’ils vous suivent sur plusieurs plateformes, ils sont plus susceptibles de voir votre contenu sur au moins une d’entre elles.

Ne pas envoyer vos liens d'épingles à vos abonnés de votre liste de diffusion

Oui, vous pouvez effectivement inviter les abonnés de votre liste de diffusion à consulter votre épingle et à la partager sur leur compte. Si vous ne le faites pas, vous passez vraiment à côté de quelque chose.

Ne pas utiliser les groupes Facebook pour que vos épingles soient partagées

C’est l’une des ÉNORMES erreurs que font certains entrepreneurs et blogueurs sur Pinterest. Ce sont les fils de discussion dans certains des groupes Facebook qui m’ont le plus aidée et qui m’aident encore aujourd’hui.

 

Vous pouvez en fait obtenir énormément de trafic parce que les internautes partagent vos épingles. Bien sûr, vous devez aussi partager les leurs. Mais c’est le but de ces fils de discussion. Nous nous aidons les uns les autres.

Ne pas considérer Pinterest comme un espace de publication de visuels est une autre des ÉNORMES erreurs sur Pinterest

Si vous utilisez Pinterest, vous savez que c’est un espace de publication de visuels. Cela signifie que vous devez créer des épingles vraiment belles et attrayantes pour que les internautes cliquent dessus. Vous devez sortir du lot et il ne suffit pas d’inclure un super titre.

 

Les photos, les couleurs, les polices et même votre logo sont très importants. Alors faites en sorte de tester quelques designs, et voyez lequel fonctionne le mieux.

Ne pas utiliser les publicités de Pinterest

Les publicités de Pinterest sont géniales, car il n’y a pas beaucoup de concurrence. La plupart des grandes entreprises utilisent les publicités de Facebook et Instagram. Cela signifie que les publicités de Pinterest sont beaucoup moins chères.

Abandonner trop vite votre marketing sur Pinterest est aussi une de ces GRANDES erreurs

Toute stratégie prend du temps et seuls ceux qui n’abandonnent jamais obtiennent des résultats. Et rappelez-vous ceci : chaque fois que vous abandonnez, vous recommencez à zéro. Vous ne voudriez pas continuer à répéter cette erreur et ne pas obtenir de résultats, n’est-ce pas ?



Voici notre retour d’expérience après 10 mois d’application de notre stratégie marketing de Pinterest :

Se concentrer trop sur l'augmentation de votre nombre de followers

Je ne vais pas dire que les followers ne sont pas importants, car ils le sont. Mais ne vous concentrez pas uniquement sur les followers. Si vous mettez en œuvre votre stratégie Pinterest correctement, vos épingles seront vues par un grand nombre d’internautes, même s’ils ne sont pas vos followers.

 

Donc, au lieu de vous concentrer uniquement sur l’augmentation de votre nombre de followers, concentrez-vous sur la création de superbes épingles avec des mots-clés à longue traîne dans la description. Cela vous aidera à placer votre épingle en tête de liste.

Créer des titres d'épingles ennuyeux est une autre des grandes erreurs sur Pinterest

Personne n’aime les choses ennuyeuses, alors assurez-vous que vos titres soient extraordinaires. Ils doivent capter l’attention des internautes. Comme nous l’avons déjà dit, Pinterest est un moteur de recherche visuel. Les internautes ne cliqueront pas sur vos épingles si les titres sont ennuyeux.

Utiliser des photos qui ne sont pas liées à votre sujet ou à votre niche

Je pense que nous savons tous fait cette erreur, mais nous devons faire attention. Si vous parlez de gagner de l’argent en ligne, vous ne pouvez pas insérer une photo de nourriture. Cela n’aurait tout simplement aucun sens pour votre public.

Se concentrer sur la quantité et non sur la qualité des épingles

C’est une autre des erreurs que vous devez éviter sur Pinterest. Il est préférable d’épingler 5 visuels de grande qualité qui vont apporter du trafic à votre blog, plutôt que 15 épingles de mauvaise qualité qui ne donneront rien.

 

Vous faites du marketing sur Pinterest pour obtenir des résultats, alors concentrez-vous sur les activités qui rapportent de l’argent. Vous savez que Pinterest est un moteur de recherche visuel, alors créez des épingles de QUALITÉ.

L'AUTEUR

Michael Le Hoang

En tant que fondateur de myFlow, je conseille les professionnels pour les aider à améliorer leur performance dans le monde numérique. Notre agence offre des conseils de qualité pour optimiser votre performance digitale, ainsi qu’une plateforme unique et 100% digitalisée pour la gestion de tous vos projets web

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