Utilisez Pinterest à des fins professionnelles - Découvrez ces principaux conseils pour utiliser Pinterest

Hmmm, utiliser Pinterest à des fins professionnelles ? Vraiment ?

 

Oui, ce n’est plus un secret : Pinterest vous apportera énormément de trafic sur votre blog, votre site web, ou tout autre support.

 

Et ce n’est pas tout ! Vos ventes augmenteront considérablement si vous vous y prenez bien.

 

Pourquoi la plupart des blogueurs, entrepreneurs et spécialistes du marketing constatent-ils une augmentation de leurs ventes ? Eh bien, c’est parce que plus de 80 % des utilisateurs de Pinterest sont des acheteurs !

 

Vous n’en trouverez pas autant sur Facebook ou Instagram.

 

C’est pourquoi il est si important d’utiliser Pinterest à des fins professionnelles. Et il y a une autre excellente nouvelle que vous devriez savoir : vous pouvez obtenir un trafic considérable gratuitement !

Pourquoi vous devriez utiliser Pinterest à des fins professionnelles

Raison n°1 : la plupart des utilisateurs de Pinterest sont des acheteurs

Comme je l’ai dit précédemment, la première raison est que plus de 80% des utilisateurs de Pinterest sont des acheteurs. Vous pouvez ainsi atteindre un grand nombre de personnes sans vous démener et sans perdre un temps fou devant votre ordinateur.

Raison n°2 : vous ne perdrez pas trop de temps pour atteindre plus de personnes

Pour être honnête avec vous, je passais au moins 4 heures de plus devant l’ordinateur lorsque j’utilisais Facebook. Il n’y a rien de mal à utiliser Facebook (je l’utilise toujours), mais si vous voulez atteindre plus de personnes sur Facebook, le seul moyen est d’investir dans des publicités Facebook Ads. Les Pinterest Ads vous aident à gagner en visibilité plus rapidement mais elles ne sont pas indispensables pour vous apporter du trafic car Pinterest fonctionne avant tout comme un moteur de recherche 🙂

Raison n°3 : les publicités Pinterest sont beaucoup moins chères et plus puissantes

Une autre raison pour laquelle vous devriez utiliser Pinterest à des fins professionnelles est que vous pouvez utiliser leurs publicités. Vous investirez beaucoup moins d’argent qu’avec les publicités Facebook par exemple. Pinterest est encore très peu concurrentiel et représente une opportunité pour de nombreux secteurs.

Comment créer un compte Pinterest pour votre entreprise ?

Étape n°1 :

Vous avez deux options. Si vous avez déjà un compte personnel Pinterest, vous pouvez simplement le convertir en compte professionnel.

 

Option 1 : Convertissez un compte personnel en compte professionnel :

 

  • Connectez-vous à votre compte Pinterest
  • Allez sur pinterest.com/business/convert/
  • Indiquez le nom et le site web de votre entreprise, puis sélectionnez un type d’entreprise.
  • Cliquez sur « Créer un compte »

 

Option 2 : Créez un nouveau compte d’entreprise :

 

  • Si vous avez un compte personnel mais que vous ne voulez pas le convertir, allez sur pinterest.com/logout pour vous déconnecter
  • Rendez-vous sur pinterest.com/business/create/
  • Renseignez votre adresse mail, votre mot de passe et le nom de votre entreprise, puis sélectionnez un type d’entreprise
  • Cliquez sur « Créer un compte »

Étape n°2 :

Complétez votre compte d’entreprise Pinterest :

 

  • Tout d’abord, téléchargez une photo de vous (souriez sur la photo !)
  • Choisissez votre nom d’utilisateur (il doit s’agir du nom de votre marque ou simplement de votre nom si vous vous mettez en avant). Incluez quelques mots-clés (exemple : Pinterest pour les conseils professionnels, Idées pour la perte de poids…).
  • Complétez votre biographie (incluez des mots-clés optimisés pour le référencement afin que votre compte professionnel soit mieux classé et que vous soyez en contact avec votre public cible).
  • Vous pouvez également ajouter votre localisation
  • Et n’oubliez pas d’ajouter votre site web (dans les prochaines étapes, je vous montrerai comment vérifier votre site web ou votre blog).

Étape n°3 :

  • Comment vérifier votre site web sur Pinterest :
  • Connectez-vous à Pinterest à partir d’un navigateur web et cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit pour ouvrir votre menu
  • Sélectionnez « Paramètres»
  • Cliquez sur « Enregistrer » et entrez l’URL de votre site web, puis cliquez sur « Enregistrer ». 
  • Sélectionnez « Ajouter une balise HTML ».
  • Copiez ensuite la balise et cliquez sur « Suivant »
  • Allez dans le fichier index.html de votre site web et ajoutez la balise dans la section <head> avant la section <body>
  • Retournez ensuite sur Pinterest et cliquez sur « Envoyer ».

Vous pouvez également suivre ces étapes depuis Pinterest.

Étape n°4 :

L’étape suivante consiste à configurer des épingles Pinterest riches :

 

Les épingles riches apportent plus de détails sur une idée, car elles fournissent des informations supplémentaires directement sur l’épingle. Il existe quatre types d’épingles riches : application, produit, recette et article.

 

Étapes de la mise en place d’épingles riches :

 

Vous devrez ajouter des métadonnées au contenu de votre site web.

Ensuite, vous devrez vérifier vos épingles riches avant de vous rendre sur Pinterest.

Il est préférable que vous lisiez toutes les étapes directement sur Pinterest pour être guidé étape par étape. 

 

Ensuite, allez sur Rich Pins Validator :

 

Si vous avez lu toutes les étapes du site d’aide de Pinterest, vous savez que vous devez aller sur Rich Pins Validator. Vous y verrez les étapes à suivre. Voici à quoi ressemblera le site :

 

Vous ne devez le faire qu’une seule fois à partir de n’importe quel lien sur votre site web. Ensuite, vous activerez les épingles riches pour l’ensemble de votre domaine.

 

Je sais que tout cela semble être beaucoup de travail et cela peut même paraître effrayant. Mais ce n’est pas le cas, il vous suffit de suivre les étapes que Pinterest indique sur sa page d’aide.

Étape n°5 :

Configurez vos tableaux et vos épingles Pinterest.

Comment automatiser votre compte Pinterest ?

Personne n’a envie de passer toute la journée devant un ordinateur et être esclave des réseaux sociaux. Même si Pinterest n’est pas une plateforme de réseaux sociaux mais un moteur de recherche, vous n’avez pas pour autant envie de publier des épingles manuellement toute la journée.

 

 

Vous voulez passer plus de temps avec votre famille, pas vrai ? Je vous comprends parce que c’est pareil pour moi. C’est pourquoi je vais vous recommander de vous procurer un outil pour programmer vos publications (Hootsuite, Buffer, …).

 

 

Un planificateur vous aidera à passer plus de temps avec votre famille, car il épinglera pour vous. Planifiez vos épingles et celles des autres aussi. Il est bon de partager, dit-on 😉 Mais comme je l’ai déjà dit, vous devez quand même épingler manuellement pour que votre audience ne diminue pas. Par audience, je parle des internautes qui verront vos épingles et de ceux qui cliqueront dessus et visiteront votre blog.

Créez des épingles pour Pinterest

Pinterest est un moteur de recherche basé sur les visuels, ce qui signifie que vous devez créer des épingles belles et attrayantes. Les images des épingles doivent être verticales (voir l’exemple de photo ci-dessous).

 

Le rapport doit être de 2:3, ce qui signifie que la largeur de l’image est égale à ⅔ de sa hauteur. Voici quelques exemples (le premier chiffre correspond à la largeur, le second à la hauteur)

 

  • 600 pixels X 900 pixels
  • 1 000 pixels X 1 500 pixels
  • 1 200 pixels X 1 800 pixels
  • 2 000 pixels X 3 000 pixels

 

Avant de commencer à créer des épingles, vous devez savoir à quoi elles ressembleront. Je parle des couleurs et des polices. Votre marque, ce n’est pas seulement vous, vos produits ou vos services, c’est aussi le design de votre blog et de vos visuels.

 

Outre les images de haute qualité, vous devez toujours utiliser les mêmes couleurs et polices. 

Comment étoffer votre compte Pinterest ?

Le nombre de followers n’est pas très important, mais vous devez tout de même l’augmenter. Plus vous aurez de followers, plus vos épingles seront vues. Voici donc ce que vous devez faire :

 

  • À la fin de chaque article de blog, demandez aux gens de vous suivre sur Pinterest 
  • Lorsque vous envoyez un e-mail à vos lecteurs, incluez l’appel à l’action pour vous suivre sur Pinterest
  • Ajoutez un widget Pinterest sur votre blog
  • Ajoutez un bouton de partage Pinterest sur votre blog
  • Lorsque vous faites une vidéo, vous pouvez inclure un appel à l’action à la fin

Découvrez votre public cible

Vous devez savoir qui est votre public cible. Tout le monde n’est pas intéressé par ce que vous proposez, donc si vous ne voulez pas perdre votre temps, vous devez déterminer qui sont ces personnes, où elles se trouvent (en ligne ou hors ligne), et plus encore.

Vérifiez vos données analytiques

Et c’est parti pour la partie ennuyeuse 😉 Du moins, c’était ennuyeux pour moi. Et c’est pour cela que j’ai fait la plus grosse erreur : JE NE VÉRIFIAIS PAS MES DONNÉES ANALYTIQUES.

 

Pas sur Pinterest, mais partout ailleurs. C’est pourquoi j’ai perdu un temps fou à faire des trucs qui ne fonctionnaient pas du tout. Je ne veux pas que vous répétiez mon erreur. Si vous voulez utiliser Pinterest à des fins professionnelles, il est indispensable de tout analyser.

 

Vous pouvez trouver les données analytiques dans le coin supérieur gauche de votre compte Pinterest. Cliquez sur l’aperçu et vérifiez toutes vos statistiques. Mais je vous suggère de vous concentrer davantage sur les données analytiques de votre blog, car sur Pinterest, elles ne sont pas aussi précises.

 

Voici un exemple de mes données analytiques (vous pouvez constater une forte baisse parce que je ne publiais pas manuellement).

Conclusion

Vous pouvez voir pourquoi utiliser Pinterest à des fins professionnelles est un must. Je trouve qu’il est beaucoup plus facile d’atteindre plus de personnes. De plus, ma liste de diffusion augmente bien plus rapidement.

 

Lorsque vous faites du marketing de la bonne façon sur Pinterest, vous en récolterez les fruits plus rapidement et pendant de nombreuses années. Tous les blogueurs et entrepreneurs qui ont appris à utiliser Pinterest pour leur entreprise disent que c’est leur principale source de trafic et de revenus.

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L'AUTEUR

Michael Le Hoang

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