Les avantages qui font du netlinking un outil indispensable pour votre site |
Si vous avez un site internet, vous savez à quel point son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche est important, si ce n’est une priorité. Pour atteindre les premiers résultats sur Google et générer un maximum de clics, vous devez utiliser des outils de référencement naturel tel que netlinking.
Solution de référencement désormais incontournable, le netlinking consiste à acquérir des liens de valeur qui se dirigent vers votre site. En plus de renforcer votre réputation, le netlinking est une stratégie qui offre de nombreux avantages sur le long terme. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi le netlinking est un outil indispensable pour votre site web.Le netlinking, c’est quoi ?
Le netlinking, également appelé link building ou linking externe, est une stratégie SEO (Search Engine Optimization) qui consiste à développer des liens qui pointent vers votre site. Ces liens externes, plus communément appelés les “backlinks”, permettent d’augmenter la visibilité de votre site web et de lui offrir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.
Pour que cette technique de référencement naturel porte ses fruits, vous devez mettre en place des backlinks de qualité. Tous ces liens externes forment un écosystème solide et renforce votre crédibilité aux yeux des moteurs de recherche, mais aussi des internautes. Sans plus attendre, découvrez les avantages qui font du netlinking un outil indispensable pour la réussite et la pérennité de votre site web.
Quels sont les avantages du netlinking ?
Être crédible aux yeux de Google
Plus un site possède de backlinks, plus il est considéré comme crédible aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche tels que Bing ou Yahoo. En effet, les backlinks sont un gage de confiance pour les algorithmes de ces moteurs de recherche. Si plusieurs sites webs vous recommandent en plaçant des backlinks vers votre vite, c’est forcément car vous êtes dignes de confiance dans votre domaine.
Améliorer votre référencement
Lorsqu’un site arrive à obtenir un grand nombre de backlinks, c’est logiquement car il propose un contenu de qualité. De ce fait, plus un site est partagé par le biais des backlinks, plus les moteurs de recherche le hissent en tête des résultats. Et pour cause, un site très recommandé mérite d’être visible par les internautes puisqu’il s’agit d’une source fiable.
Générer plus de trafic
En améliorant votre référencement, vous améliorez naturellement votre taux de trafic organique. Les statistiques sont claires, 65% des clics se font sur les 3 premiers résultats Google. Il semble donc essentiel de développer une bonne stratégie de netlinking pour retenir l’attention des internautes et ne pas se noyer dans la masse. De plus, si votre stratégie est bonne et que vous obtenez des backlinks de qualité sur des sites réputés, vous obtiendrez un trafic de qualité et donc, des internautes qui apportent un réel engagement auprès de votre marque.
Renforcer votre notoriété
À ce stade, vous pourriez croire qu’il suffit d’obtenir un maximum de liens externes pour bénéficier de tous les avantages du netlinking. Mais en réalité, c’est la qualité qui prime sur la quantité. Pour renforcer votre notoriété sur Internet, il faut donc que vos partenaires partagent les mêmes thématiques que les vôtres et qu’ils soient déjà suffisamment populaires. Si votre marque est recommandée sur un site référent dans votre secteur d’activité, vous allez automatiquement profiter de leur notoriété.
Améliorer votre chiffre d’affaires
Dernier avantage et pas des moindres, le fait d’attirer plus d’internautes sur votre site devrait booster rapidement votre chiffre d’affaires. En améliorant la visibilité et la notoriété de votre marque grâce au netlinking, vous allez naturellement recevoir de nouveaux clients et multiplier vos chances de faire des ventes. Sans netlinking, il est presque impossible d’obtenir de si bons résultats en si peu de temps.
Comment mettre en place une bonne stratégie de netlinking ?
Mettre en place une bonne stratégie de netlinking n’est pas aussi simple. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte afin de ne pas commettre d’erreurs qui pourraient vous pénaliser.
Avoir des backlinks pertinents
Plusieurs méthodes permettent d’obtenir des backlinks de qualité : le guest blogging, l’inscription dans des annuaires professionnels, l’achat de backlinks, etc. Mais le plus important, c’est de développer des backlinks qui soient pertinents aux yeux des moteurs de recherche.
Imaginez un backlink placé sur un site très populaire en lien avec votre activité, dans un article parfaitement rédigé et optimisé SEO. À lui seul, ce backlink aura bien plus d’impact que 10 liens externes placés au hasard, avec du contenu peu qualitatif. Le netlinking est un concept assez simple ; il s’agit de créer des connexions logiques et pertinentes.
Offrir du contenu de qualité
Dans une stratégie de netlinking efficace, il n’y a pas que la renommée de vos partenaires qui compte. Vous aussi, vous devez proposer du contenu de qualité de façon régulière afin que la magie opère. D’un point de vue SEO, l’algorithme ne vous mettra en avant que si vos pages sont qualitatives et qu’elles apportent une valeur informative aux internautes. Si vous êtes capable de traiter vos sujets avec brio, les backlinks généreront plus de clics et d’engagement.
Faire appel à un professionnel
Si vous n’y connaissez rien en netlinking et que vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez tout simplement faire appel à un professionnel. En vous aidant à gérer vos campagnes de netlinking, ce dernier vous fera gagner un temps précieux que vous pourrez consacrer à d’autres aspects de votre business. Externaliser cette tâche est aussi un excellent moyen de bénéficier des conseils d’un professionnel qui maîtrise les constantes évolutions du SEO.
Le netlinking est-il le seul levier indispensable pour votre site web ?
Vous l’aurez compris, le netlinking est un outil indispensable pour votre site web, mais il n’est pas le seul. Par ailleurs, il ne faut pas nier que cette stratégie de référencement a évolué au cours des dernières années. Aujourd’hui, quelques backlinks de qualité sont largement plus utiles qu’un nombre excessif de backlinks achetés sur une plateforme.
Et c’est une bonne nouvelle pour les marques car la qualité des contenus est désormais tout aussi importante pour obtenir de bons résultats en matière de SEO. Utilisé à bon escient et accompagné par de contenu qualitatif, le netlinking peut faire des merveilles !