MATOMO
Intervention d’un digital analyst spécialisé en tracking via MATOMO en vue de vous accompagner sur la collecte, le traitement et l’activation de vos données digitales. Nos consultants peuvent aussi bien intervenir :
- Sur la stratégie de collecte de vos données : Gouvernance et pilotage Analytics, Audit, Création d’un framework KPI, Définir le plan de marquage et fournir des spécifications aux intervenants technique,
- L’implémentation technique : Data Layer et recette, Configuration des outils de tag management,
- Configuration des outils Analytics ou publicitaires,
- e-privacy : Stratégie de consentement, Cookie Compliance et Implémentation Consent management platform,
- Activation de la donnée : Mise en place d’A/B tests, Analyse et optimisation de la conversion et du ROI.
*Tarif HT correspondant à l’intervention d’un consultant sur une journée de travail (Soit 7h). A réception de votre expression de besoin, nos équipes vont évaluer le travail de façon à vous proposer une intervention forfaitaire.
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Matomo est un puissant outil de web analytics qui vous aidera à optimiser votre site et à obtenir les meilleures performances. Cependant, même en s’appuyant sur ce type de solution, l’intervention d’experts dans le domaine est nécessaire. Ainsi, myFlow est à votre disposition pour vous aider à atteindre efficacement vos objectifs et vous garantir les meilleurs résultats.
Délais de livraison
Les délais de mise en production et de réalisation dépendent de vos disponibilités et de la complexité de la demande. Nous pouvons organiser une réunion de cadrage sous 48h.
Informations attendues pour démarrer le travail
Comment se passe la production ?
Comment utiliser Matomo ?
Pour pouvoir utiliser Matomo de façon optimale, vous aurez besoin de quelques prérequis. Tout d’abord, il doit être installé sur un serveur avec PHP et MySQL. À la fin de l’installation de 5 minutes, Matomo vous donnera une balise JavaScript que vous pourrez ajouter au bas de chaque page de votre site.
Par ailleurs, il enregistrera ensuite l’activité sur votre site Web dans votre base de données. Ces dernières seront ensuite agrégées pour fournir des rapports d’analyse Web détaillés : vos visiteurs, les pages vues, les informations recommandées, les informations sur les mots-clés des moteurs de recherche, etc.
En plus du traçage via des fichiers JavaScript, vous pouvez importer les journaux d’accès au serveur Web dans Matomo ou utiliser l’API de traçage.
Ce que nous livrons
Les livrables dépendent de l’expression de besoin et du plan d’action défini ensemble.
‣ Audits data sur-mesure
‣ Garant de la bonne mise en conformité au RGPD
‣ Mise en place de solutions de Tag Management
‣ Mise en place de solutions de mesure d’audience
‣ Mise en place de tags publicitaires
‣ Création de Dashboards automatisés
‣ Conversion Rate Optimisation & A/B Test
‣ Accompagnement de vos équipes internes sur les sujets liés au tracking technique & à la web analytics
Qu’est-ce que Matomo ?
Matomo, anciennement connu sous le nom de Piwik, est un outil de web analyse qui permet de mesurer l’audience d’un site web à l’aide de collecte de données. Il est à installer sur un serveur PHP/MySQL. C’est le code JavaScript inséré à chaque début de page web qui récolte les données pour permettre ses capacités d’analyse.
Par ailleurs, il représente une excellente alternative à Google Analytics et est respectueux de la vie privée des utilisateurs. En outre, il n’entraîne pas de transfert de données hors de l’Union européenne et permet de protéger avec efficacité les données.
Pourquoi utiliser Matomo ?
Matomo se présente comme une alternative à Google Analytics. De nombreux professionnels ont déjà fait le choix d’opter pour cette solution. Mais pourquoi utiliser Matomo ? Pour vous éclaircir sur ce sujet, voici quelques arguments qui pourraient vous aider à vous décider :
- Un meilleur respect de la vie privée des internautes
L’un des éléments, et non des moindres, favorisant l’utilisation de Matomo est sa capacité à respecter la vie privée des internautes qui visitent votre site web. En effet, ce dernier est parfaitement conforme aux recommandations réalisées par la CNIL et est donc parfaitement adapté au RGPD.
- Une grande flexibilité sur l’hébergement des données
En choisissant d’utiliser Matomo, vous aurez la possibilité d’opter pour le serveur sur lequel vous souhaitez héberger vos données. Ainsi, et à l’inverse de Google Analytics, vous pourrez conserver vos données sur le territoire européen.
D’un autre côté, vous pouvez retirer les données personnelles ou nominatives en quelques clics uniquement depuis l’interface d’administration. Aussi, depuis cette interface, vous pourrez anonymiser partiellement les adresses IP dès l’enregistrement de départ.
- Une meilleure expérience utilisateur
Parmi les points forts de Matomo, il y a également les cookies. En effet, les utilisateurs sont exemptés de consentement via le bandeau de cookie. Ainsi, la frustration des internautes à devoir accepter les cookies à chaque ouverture d’un site web s’estompe.
Par ailleurs, Matomo intègre des cookies first-party créé depuis votre site. De ce fait, votre conformité au RGPD s’en voit renforcée.
- Un logiciel d’analyse web simple d’utilisation et complet
Matomo est un logiciel d’analyse web très complet et simple d’utilisation. En effet, il propose une large palette de fonctionnalités qui vous permettront d’accéder à vos données web, sans sacrifier son interface et son expérience de navigation qui restent simples.
- Un accès en temps réel à l’interface
Avec Matomo, vous pourrez accéder à tout moment et n’importe où à ses nombreuses fonctionnalités. En effet, dès que vous disposez d’une connexion internet, vous aurez la possibilité de consulter votre activité. Et cela à toute heure de la journée ou même la nuit.
Quelles sont les fonctionnalités de Matomo ?
Considéré comme une excellente alternative à Google Analytics, Matomo présente de nombreuses fonctionnalités. Parmi ces dernières, vous pourrez compter les quelques suivants :
- Une capacité d’analyse web poussée
Conçu pour mesurer l’ensemble du parcours de l’utilisateur qui visite votre site internet, il prend en compte l’ensemble de son interaction avec ce dernier, mais aussi avec les médias et les contenus. En outre, vous pourrez mesurer les performances de votre e-commerce, de vos campagnes de marketing, etc.
D’autre part, les rapports sont ensuite présentés sous forme de dashboards que vous pourrez réagencer à votre guise.
- Une meilleure optimisation de la conversion
Avec Matomo, vous aurez la possibilité d’analyser avec précision l’expérience utilisateur des visiteurs de votre site. En outre, vous profiterez de fonctionnalités dédiées telles que les cartes de chaleur, les tests A/B, l’enregistrement de session, etc.
Grâce à ces différents éléments, vous pourrez repérer les points à améliorer pour optimiser votre conversion.
- Une analyse plus précise des profils visiteurs
C’est une fonctionnalité qui vous permettra de mettre en place un historique complet sur les actions de chaque utilisateur visitant votre site web. En d’autres termes, vous serez capable de visualiser le parcours client et d’identifier les points forts ainsi que ceux qui sont à améliorer sur votre site.
- Une optimisation du référencement
Grâce aux rapports fournis par Matomo, vous pourrez identifier les informations utiles qui vous permettront de piloter et d’améliorer votre stratégie SEO.
- Un gestionnaire de balises
Matomo met à disposition un gestionnaire de balises. Ce dernier vous permettra d’intégrer facilement des codes de suivi tiers sur votre site internet sans avoir besoin d’avoir accès à l’interface de ce dernier.
Vos questions les plus fréquentes
Cette foire aux questions a pour objectif de vous apporter des informations utiles pour ce service. Si vous recherchez :
* des réponses sur le fonctionnement général de l’interface myFlow, nos conditions commerciales … nous vous invitons à visiter notre FAQ,
* des conseils, nous vous invitons à visiter notre blog sur le Marketing digital pour aborder des sujets plus en profondeur,
* Une définition : Cliquez ici pour accéder au lexique du marketing digital.
Comment installer Matomo pour WordPress ?
Installer Matomo pour WordPress est la méthode la plus simple pour l’héberger sur vos propres serveurs. Faciles et rapides à réaliser, vous n’aurez besoin d’aucune connaissance technique pour faire l’installation. Trois possibilités s’offrent à vous quant à la concrétisation de cette dernière :
- L’installer par le biais du répertoire des plugins WordPress
Pour ce faire, connectez-vous à votre tableau de bord d’administrateur WordPress. Puis, rendez-vous dans « plugins », cherchez Matomo, installez le plugin et activez-le par la suite.
- Télécharger le plugin et transférer les fichiers relatifs sur votre serveur
Si la première méthode ne fonctionne pas, vous pourrez télécharger le fichier ZIP du plugin dans le répertoire WordPress. Décompressez et transférez le fichier sur votre serveur par ftp, ssh, etc., et installez l’extension.
- Télécharger le plugin et transférer l’ensemble du fichier zip
Cette dernière méthode regroupe les deux premières. En outre, dans le tableau de bord, ajoutez un nouveau plugin, sélectionnez le zip préalablement téléchargé et installez-le.
Matomo ou Google Analytics : qui est plus RGPD ?
De nombreux éléments rentrent en compte pour qu’une solution de Web Analytics soit jugée RGPD friendly. Déjà, il y a la conformité aux exigences de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).
En outre, cette institution se charge de mettre en place la liste des outils de mesure d’audience qui répondent aux exigences de la RGPD. Par ailleurs, le RGPD lui-même est constitué de règles qui visent à protéger les données utilisateurs.
Par rapport à la question, Google Analytics (GA) ne coche malheureusement aucune case pour le moment. Cependant, des changements majeurs vont intervenir en 2023. Jusqu’à l’heure actuelle, GA n’est pas conforme au RGPD.
À l’inverse, Matomo a été désigné comme l’une des solutions de mesure d’audience conforme au RGPD selon la CNIL. De ce fait, elle est parfaitement RGPD et c’est donc la plus RGPD friendly des deux solutions.
SEO Web Vitals et Matomo : que faut-il savoir ?
Matomo vous permet de suivre les métriques pour SEO Web Vitals. Plus explicitement, ce sont des éléments tels que la vitesse des pages de votre site et les performances de chargement qui aident à optimiser les moteurs de recherche.
Les moteurs de recherche ne veulent pas envoyer les gens vers des pages qui semblent nerveuses et qui prennent une éternité à charger et à réfléchir sur leur réputation. Par conséquent, les moteurs de recherche tels que Google utilisent de plus en plus ces éléments vitaux Web de base pour classer les sites Web.
En d’autres termes, ils s’assurent que les utilisateurs obtiennent des liens à partir de leurs résultats pour une bonne expérience globale. L’optimisation du SEO Web Vitals est donc vitale pour assurer la meilleure expérience utilisateur possible et Matomo respecte ces exigences.
Comment installer Matomo pour WordPress ?
Installer Matomo pour WordPress est la méthode la plus simple pour l’héberger sur vos propres serveurs. Faciles et rapides à réaliser, vous n’aurez besoin d’aucune connaissance technique pour faire l’installation. Trois possibilités s’offrent à vous quant à la concrétisation de cette dernière : Pour ce faire, connectez-vous à votre tableau de bord d’administrateur WordPress. Puis, rendez-vous dans « plugins », cherchez Matomo, installez le plugin et activez-le par la suite. Si la première méthode ne fonctionne pas, vous pourrez télécharger le fichier ZIP du plugin dans le répertoire WordPress. Décompressez et transférez le fichier sur votre serveur par ftp, ssh, etc., et installez l’extension. Cette dernière méthode regroupe les deux premières. En outre, dans le tableau de bord, ajoutez un nouveau plugin, sélectionnez le zip préalablement téléchargé et installez-le.
Matomo ou Google Analytics : qui est plus RGPD ?
De nombreux éléments rentrent en compte pour qu’une solution de Web Analytics soit jugée RGPD friendly. Déjà, il y a la conformité aux exigences de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). En outre, cette institution se charge de mettre en place la liste des outils de mesure d’audience qui répondent aux exigences de la RGPD. Par ailleurs, le RGPD lui-même est constitué de règles qui visent à protéger les données utilisateurs. Par rapport à la question, Google Analytics (GA) ne coche malheureusement aucune case pour le moment. Cependant, des changements majeurs vont intervenir en 2023. Jusqu’à l’heure actuelle, GA n’est pas conforme au RGPD. À l’inverse, Matomo a été désigné comme l’une des solutions de mesure d’audience conforme au RGPD selon la CNIL. De ce fait, elle est parfaitement RGPD et c’est donc la plus RGPD friendly des deux solutions.
SEO Web Vitals et Matomo : que faut-il savoir ?
Matomo vous permet de suivre les métriques pour SEO Web Vitals. Plus explicitement, ce sont des éléments tels que la vitesse des pages de votre site et les performances de chargement qui aident à optimiser les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche ne veulent pas envoyer les gens vers des pages qui semblent nerveuses et qui prennent une éternité à charger et à réfléchir sur leur réputation. Par conséquent, les moteurs de recherche tels que Google utilisent de plus en plus ces éléments vitaux Web de base pour classer les sites Web. En d’autres termes, ils s’assurent que les utilisateurs obtiennent des liens à partir de leurs résultats pour une bonne expérience globale. L’optimisation du SEO Web Vitals est donc vitale pour assurer la meilleure expérience utilisateur possible et Matomo respecte ces exigences.
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