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Audit d'E-mailing Brioche Dorée

Les campagnes analysées

Notre analyse

Taux de délivrabilité

98,7% en moyenne qui démontre la qualité de votre base de données, du serveur d’envoi et de la qualité de l’intégration.

Avez-vous remarqué une progression au démarrage de notre collaboration ?

Taux d'ouverture :

67% en moyenne démontre que la base de données est bien ciblée et que les objets sont qualitatifs

Conseils pour continuer d'améliorer le taux d'ouverture :

Personnalisation : Personnalisez les objets avec le nom du destinataire.

Clarté : Soyez clair et concis dans les objets.

Urgence : Utilisez des mots d’urgence (ex. : “Offre limitée, Exclusif, Offre spéciale, Nouveauté à ne pas manquer, Bonne affaire du jour”).

Test A/B : Expérimentez avec des objets différents.

Curiosité : Éveillez la curiosité dans les objets.

Taux de clics :

Le rapport indique 1,06% en moyenne mais il semblerait que cette donnée est erronée. Nous avons recalculé et arrivons à un taux de 2,19% sur les ouvreurs uniques ce qui reste tout de même faible.

Conseil pour continuer d'améliorer le taux de clics :

CTA : Utilisez des appels à l’action clairs et positionnés au dessus de la ligne de flottaison sur mobile.

Segmentation : Segmentez la liste d’abonnés pour des messages ciblés.

Personnalisation : Personnalisez le contenu en fonction de la cible.

Test A/B : Expérimentez des créas différentes.

Action : Les appels à l’action “Je découvre”, “Je fonce” et “J’en veux” ne semblent pas susciter d’intérêt, ils sont incités à découvrir des produits pour lesquels ils ont déjà suffisamment d’informations. En revanche, l’appel à l’action “Je commande” fait comprendre qu’il y a une étape supplémentaire pour les boîtes à partager par exemple. C’est cet email qui a d’ailleurs généré le meilleur taux de clics lors de la dernière campagne.

De notre point de vue, vos appels à l'action ne suscitent pas suffisamment la curiosité de vos abonnés :

Soyez plus explicite : Les CTA doivent indiquer clairement ce que les destinataires peuvent attendre s’ils cliquent.

Offrez une incitation : Proposer un avantage ou une récompense

Intriguez : “Qu’est ce qui rend cette douceur chocolatée si spéciale ?”

Créez un sentiment d’urgence : Avec une offre limitée par exemple.

Taux de spam

Il est très faible ce qui démontre que la fréquence est bonne et que la base de données ne se lasse pas.

 

Accès au fichier partagé avec la performance de vos campagnes

Légende de notation

BON
PAS BON
PEUT ÊTRE AMÉLIORÉ

Ergonomie générale

Description
Dans le cas où nous ne disposons pas des éléments pour vérifier votre charte graphique, nous vérifions que le design est cohérent avec les supports web sur lesquels nous pouvons accéder.

Description
L’objectif du header (en-tête) est de faciliter l’identification de la marque tout en suscitant l’intérêt du lecteur. Lorsqu’un email est ouvert, l’entête est le premier élément à être vu et lu. Il faut donc le rendre attractif, le personnaliser et ne pas uniquement se limiter au nom et au logo de l’entreprise, qui doivent être présents dès le début.

Description
Un bloc de réassurance est un bloc d’éléments destinés à rassurer l’acheteur potentiel sur un site e-commerce, son objectif est de favoriser le taux de conversion.

Description
Un footer (pied de l’email) fait en quelque sorte office de signature de votre email. Il doit donc permettre à vos destinataires de vous contacter et de trouver plus d’informations pour vous. C’est aussi l’endroit où vous devez vous assurer d’être en conformité avec les exigences juridiques en vigueur (RGPD, CNIL…) en y incluant des mentions légales et des moyens de se désinscrire.

Description
Les images sont un élément du design email qui permet de remplacer des textes dans de nombreuses situations. Le visuel doit représenter le thème et l’objectif premier de la newsletter. C’est l’élément principal de votre mail. Il doit permettre une compréhension simple et rapide, sans lecture. (Des visuels avec des Humains seront appréciés, afin de s’identifier).

Structure et lisibilité

L’appel à l’action n’est pas directement visible.

– Position du CTA au dessus de la ligne de flottaison

– Vérifier la taille du CTA sur mobile

– Contraste/Visibilité du CTA sur mobile

– Espace autour du CTA

– Utiliser une couleur vive et attrayante

– Contraste entre la couleur du CTA et l’arrière plan par exemple pour le démarquer visuellement

Commentaire spécifique

La structure de l’information nous permettra de vérifier que l’interlocuteur aura une compréhension rapide et exacte du message.

Description

Les emojis dans un e-mail peuvent améliorer la lisibilité et le taux d’ouverture, mais seulement s’ils sont utilisés de manière appropriée en fonction de l’identité de marque et de la cible visée.

Description

Pourquoi devez-vous considérer les GIFs ?

  • Ils aident à communiquer une émotion ou une idée de manière rapide et efficace,
  • Un GIF peut illustrer un produit ou un service de manière plus claire et compréhensible pour vos destinataires.
  • Ils ajoutent une touche de personnalité à votre marque et renforcent votre image de marque.

Typographies

Description

Le choix des typographies est défini en fonction de la charte graphique et/ou du support.

Description

Comme les abonnés de votre newsletter auront inévitablement différentes polices installées sur leur ordinateur, il est important de se concentrer sur un groupe standard de polices déjà installées par défaut lors de la création d’un email marketing. Une police standard (web safe font) est ainsi une police qui est présente dans la majorité des systèmes d’exploitation.
Les plus connues sont : Arial, Tahoma, Trebuchet MS, Verdana, Courrier, Courrier New, Georgia, Times, Times New Roman.

 

Commentaire spécifique

Nous constatons que vous avez utilisé de l’Arial pour votre newsletter, de ce fait tout le monde aura le même rendu.

Appels à l'action

Description

L’affordance désigne la capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation

Commentaire spécifique

Nous constatons que vous avez utilisé les mêmes images que sur votre site.

Loi de Gestalt

Le concept de Gestalt est une théorie psychologique. Cette psychologie de la forme est régulièrement utilisée par les designers d'interface et permet de vérifier que les créas proposées respectent certains principes de perception et de représentation pour que la cible en comprenne spontanément le sens.

Description

La loi de la bonne forme – Dans un premier temps, notre cerveau tente d’identifier des formes simples, stables qui lui sont familières. Le respect de formes simples vous assurera que le lecteur.

Description

La loi de la similitude – Les éléments ayant des fonctions ou une importance similaire doivent avoir un aspect graphique similaire.

Description
La loi de clotûre – Pour délimiter des blocs graphiquement, ils doivent avoir des bordures ou une couleur de fond différente.

Graphisme

Description

La répartition des couleurs doit être judicieusement orchestrée. Nous utilisons toujours les couleurs de la charte graphique pour hierarchiser les informations.
Nous recommandons de vous limiter à 3 couleurs maximums. La couleur la plus la plus forte sera réservée uniquement à l’appel à l’action.

Commentaire spécifique

Toujours commencer par un titre pour structurer. Ici, le titre n’est pas assez mis en avant. Il n’y a pas de délimitation entre le logo et le titre de la newsletter.

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